Selon une étude, on vit mieux en Suisse alémanique
A en croire l'étude du consultant immobilier Iazi réalisée tous les deux ans pour la HandelsZeitung, les communes alémaniques demeurent celles où l'on vit le mieux en Suisse. Une seule commune romande, Lutry (VD), 13e, apparaît dans les 30 premières du classement publié jeudi.
Sur les 954 communes prises en compte dans l'étude, soit toutes celles de plus de 2000 habitants, celles de Suisse centrale continuent de s'accaparer les premières places. Elles sont douze dans les 20 premières, dont Meggen (LU) au bord du lac des Quatre-Cantons, en tête. Il est vrai que la proximité d'un lac semble peser fortement, en particulier autour de ce dernier et de ceux de Zurich, de Zoug, ou du Léman.
Les trois seules autres communes romandes classées dans les 50 premières sont sises, à l'image de Lutry, sur les bords ou non loin du lac Léman: Pregny-Chambésy (GE), 37e, Genolier (VD), 44e et Mies (VD), 45e.
Les communes romandes font un peu mieux qu'il y a deux ans, aucune n'apparaissant alors dans le Top 50. Sur les quatre dans les 100 premières, Pregny-Chambésy figurait alors à la 63e place et Lutry au 95e rang. Elles sont un peu plus cette année entre les 50e et 100e places, neuf, la plupart aussi proches du Léman, à l'exception de Crans (VS), 72e, et Servion (VD), 95e.
Qualité de vie, approvisionnement, basse fiscalité et sécurité sont parmi les 51 facteurs pris en compte par le consultant Iazi, à côté des prix de l'immobilier, de la situation ainsi que de l'offre d'écoles, de structures d'accueil et de commerces.
Derrière Meggen, Hergiswil (NW) et Oberkirch (LU) occupent les deux autres places du podium. Toutes deux ont gagné plus de 20 places par rapport à l'année précédente. Les deux premiers du classement de 2023 ont perdu un peu de terrain: Cham (ZG) est passé de la deuxième à la quatrième place et Zoug de la première à la cinquième. Six communes zurichoises et une commune grisonne complètent le Top 20.