L'exécutif de Semsales a besoin d'un accompagnement

Le préfet de la Veveyse a ordonné une mesure d'accompagnement jusqu'à la fin de l'année, au terme d'une instruction préliminaire de 3 mois.

La commune a été observée pendant trois mois par la préfecture afin de comprendre les raisons des dysfonctionnements. © Commune de Semsales

La commune de Semsales ne fera pas l'objet d'une enquête administrative - une mesure évoquée lors de l'ouverture en février dernier d'une instruction préliminaire - mais a besoin d'un accompagnement dans sa gestion et ses missions, selon un communiqué de la préfecture envoyé mercredi. 

La procédure lancée il y a trois mois visait à comprendre les tensions existantes entre le Conseil communal et certains membres de l'administration. Les résultats montrent au final que les tensions "ne sont pas la cause des dysfonctionnements constatés mais la conséquence de difficultés ancrées depuis un certain temps au sein de la commune, difficultés auxquelles la commune n’a jamais vraiment tenté de remédier", lit-on dans le communiqué.

Des problèmes ont été relevés, entre autres, dans les processus financiers ou le respect des procédures institutionnelles. Contacté, le préfet François Genoud liste des exemples: des règlements qui n'ont pas été soumis au Canton pour approbation, des dossiers qui n'ont pas été correctement suivis ou encore l'absence d'un rapport de gestion, pourtant obligatoire. 

Malgré ces problèmes, la préfecture mentionne que les membres de l'exécutif n'ont pas de problème relationnel et que l'entente est cordiale.La commune sera accompagnée dans son fonctionnement jusqu'au 31 décembre 2024. Philippe Conus, ancien syndic d’Ursy, a été nommé pour en endosser le rôle.

Frapp - Théo Charrière
...