Sensibiliser les jeunes aux dangers du tabac en jouant

Le canton de Fribourg a développé un escape game destiné aux cycles d’orientation. Objectif : rendre les adolescents plus solides psychologiquement face à la tentation de fumer une cigarette.

Des élèves de 10H d'Estavayer-le-Lac se sont prêtés au jeu ce mardi. © RadioFr

Dissuader les adolescents fribourgeois d'allumer une cigarette de façon ludique, c'est ce que propose, dès à présent, le canton de Fribourg. Il a mis en place, depuis le un nouvel outil de promotion de la santé. Il s'agit d'un escape game, développé dans le cadre du Programme cantonal de prévention du tabagisme, qui s'adresse aux cycles d’orientation qui en font la demande.

Dans ce jeu - appelé Mission Télomère - les élèves, âgés entre 13 et 15 ans, enfilent le costume de scientifique dans un laboratoire futuriste et ont, ensemble, pour mission de sauver une planète hostile via plusieurs énigmes. Le jeu a été pensé par le Laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Fribourg. Derrière ce dispositif, l'idée est de renforcer les compétences psychosociales des jeunes face au tabac ou à d’autres comportements défavorables pour la santé.

Durant près d'une heure, les élèves expérimentent grâce à différents défis la pression de groupe. Ils sont amenés à défendre leur point de vue face aux autres, à vivre des situations stressantes, à gérer et à décrire leurs émotions. "On veut vraiment rendre les jeunes plus forts dans les situations où on leur propose du tabac ou des produits nicotiniques pour qu'ils puissent, tout simplement dire non ", déclare Véronique Pittet, chargé de prévention au CIPRET (Centre de prévention du tabagisme du canton de Fribourg).

"On réalise vraiment le poids de l'effet de groupe"

A la fin du jeu, les élèves débriefent durant une vingtaine de minutes avec des étudiants, spécifiquement formés, âgés entre 20 à 25 ans. "Ils jouent un rôle d’ambassadeurs et ambassadrices d’un style de vie sain. Cette méthode de prévention par les pairs est en cohérence avec l’adolescence, période de vie où ce que disent et font d’autres jeunes a davantage d’impact que le message transmis par des adultes", détaille Véronique Pittet.

Au sortir du jeu, ce mardi, à Estavayer-le-Lac, au CO de la Broye, le message semble être, en tout cas, passé chez les adolescents. "Il faut avoir confiance en soi et écouté les personnes en qui on a confiance pour faire les bons choix", résume Gaëtan, élève de 10H. Alex, 13 ans, partage l'avis de son camarde. "On réalise vraiment le poids que l'effet de groupe peut avoir sur notre comportement."

Le défi des nouveaux produits nicotiniques

Même si l’enthousiasme est de mise, le défi reste encore de taille pour les milieux de la prévention. Selon une étude, réalisée en 2018, dans le canton de Fribourg, la moitié des adolescents de 15 ans a déjà testé la cigarette électronique.

De plus, en quelques semaines, un nouveau modèle a fait irruption; les "puffs" ont envahi les cours de récréation; il s'agit de cigarettes électroniques jetables, aux parfums de confiseries et aux allures de gadget mais qui restent néfastes pour la santé de part la présence de nicotine. "Ce sont des produits discrets avec peu d’émanation de fumée et très fun avec de nombreux arômes. Il y a, qui plus est, une commercialisation sur les réseaux sociaux via des influenceurs. C'est vraiment un énorme challenge pour nous", souffle Véronique Pittet.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...