Se balader au rythme des légendes fribourgeoises
Dans le bois de Monterban à Hauterive, le sentier thématique « Sur les pas des légendes fribourgeoises » attire les promeneurs avides de légendes et de récits de la région.
À l'origine de ce sentier, quatre étudiants de l'école professionnelle de commerce de Fribourg se sont lancés dans le projet pour leur travail de maturité professionnelle. Leur idée: proposer un accès au patrimoine fribourgeois et à la nature.
Des histoires 100% fribourgeoises
Sur la balade de 30 minutes, sept panneaux différents sont répartis : un par district. En plus de pouvoir lire les histoires qui font vivre le canton, il est possible de les écouter. Nolwen, Lisa, Kilian et Mallory ont fait appel au conteur Gruérien Dominique Pasquier. En scannant les QR codes qui se trouvent sur les tableaux des étudiants, il est possible d'écouter les histoires.
Parmi les légendes présentées, on retrouve la fameuse sorcière de Catillon, la roue des écureuils ou l'éléphant tué en ville de Morat.
Pour aménager le sentier qui se trouve sur la propriété de Grangeneuve, différentes autorisations étaient nécessaires. Le contrat est limité dans le temps et, à moins qu'un repreneur se manifeste, le parcours sera visible jusqu'en décembre 2025. "