Sept arrestations pour des arnaques aux faux policiers
Les escroqueries aux faux policiers sont en augmentation depuis le début de l'année, alerte la police, qui a mené plusieurs arrestations ces dernières semaines.

Entre le 25 avril et le 6 mai, quatorze cas de faux policiers, dont six tentatives, ont été signalés à la police cantonale. Sept auteurs présumés ont pu être interpellés, communique la police ce vendredi.
Quatre cas, deux dans la ville de Fribourg, un à Ursy et un autre à Le Mouret, peuvent être imputés à un duo domicilié en France. L'homme et la femme de 21 ans ont été placés en détention provisoire par les autorités.
Un autre malfrat de 18 ans, cette fois domicilié dans le canton, a été incarcéré pour un cas d'escroquerie commis à Fribourg. Un individu du même âge, interpellé en même temps, a lui été relaxé pour son rôle moins significatif dans l'affaire. La police a aussi arrêté deux hommes de 18 et 20 ans résidant en Suisse et en France pour au moins une arnaque à Estavayer-le-Lac.
Et finalement, dans la soirée du 6 mai 2025, à la suite de plusieurs tentatives d’escroqueries entre Villars-sur-Glâne et Matran le même jour, un homme de 22 ans domicilié en France a été interpellé puis placé en détention provisoire. Cet individu serait aussi en lien avec un cas de faux policier survenu à Marly quelques jours avant.
Phénomène récurrent
Les malfaiteurs ont recours à des méthodes bien rodées pour tromper leurs victimes, alerte la police cantonale. Ils se font passer pour des policiers ou des banquiers, contactant leurs victimes par téléphone pour les alerter de manipulations frauduleuses sur les comptes ou leurs cartes bancaires. Ils envoient ensuite un complice au domicile pour récupérer les cartes bancaires, les codes, de l'argent liquide et tout autre objet de valeur, sous prétexte de les sécuriser.
Les malfrats se présentent aussi parfois comme techniciens (informaticiens, électriciens, etc.) pour tromper leurs victimes, souvent âgées de plus de 70 ans. Depuis le début de l'année 2025, le phénomène des faux policiers a considérablement augmenté dans le canton de Fribourg, notamment dans la région francophone. Plus d'une vingtaine d'escroqueries ont été menées à terme par les auteurs pour un préjudice estimé à 300'000 francs. Les dispositifs de prévention et les actions menées ont permis de déjouer au moins 48 tentatives, estime la police cantonale.
Conseils à suivre
La police rappelle une nouvelle fois qu’elle ne se rend jamais au domicile des particuliers pour saisir des cartes bancaires, de l’argent liquide ou des objets de valeur pour les mettre en sécurité.
Elle invite la population à rester vigilante et à suivre ces conseils:
- Ne jamais remettre vos objets de valeur, cartes bancaires ou code PIN à quiconque, même si la personne se présente comme un policier ou un banquier par téléphone, se connecte à votre ordinateur ou se rend à votre domicile.
- Ne pas se laisser déstabiliser par de tels appels ou visites et couper le contact au plus vite.
- Ne jamais laisser entrer chez vous des inconnus, ou si vous n’êtes pas au courant de la venue d’un ouvrier.
- En cas de doute, contactez immédiatement la police au 117.
Les autorités demandent également à chacun d'informer son entourage, particulièrement les personnes âgées.