Un musée unique en Europe

Depuis 2007, le château de Mézières abrite le Musée du papier peint, une institution unique en Europe.

Curiosité nichée dans un cadre de verdure, le Château de Mézières existe depuis le 16e siècle. © Frapp

Le Musée du papier peint abrite un ensemble datant de la fin du 18e siècle, pour les plus anciens. Exceptionnel. "Il n'existe actuellement que six maisons dans le monde dans lesquelles on peut observer des papiers d'origine aussi rares", explique Laurence Ansermet, administratrice de l'institution.

Le château date du 16e siècle, mais il s'est distingué entre 1756 et 1871 grâce à ses propriétaire d'alors, la famille de Diesbach. Ils décidèrent d'égailler les murs de leur bâtisse (qui était en fait leur maison de vacances), à l'aide de différents papiers peints issus directement de la manufacture royale, et très en vogue dans les milieux aristocratiques et bourgeois.

Les propriétaires qui ont suivi la famille de Diesbach n'étaient, eux, que très peu fortunés, ce qui ne leur permettait pas d'entamer des travaux de restauration de différentes salles. Et tant mieux: cela a permis aux papiers peint de rester en place jusqu'à nos jours. Toutefois, le château était pratiquement une ruine lorsque les restaurations ont commencé, en 1994. Une fois son faste retrouvé, le Musée du papier peint a pu ouvrir en 2007. En 2015, il a été classé par le patrimoine suisse dans la liste des plus beaux Musées d'histoire et de savoirs du pays.

Le concours de la semaine

Gagnez un bon de 100.- à la boulangerie Dubey et Grandjean à Romont

Tentez votre chance jusqu'au 16 août et remportez peut-être un bon de CHF 100.- à la boulangerie Dubey et Grandjean à Romont, offert par notre partenaire net+FR.

Concours terminé !

Frapp - Laura Kolly / Vidéo: Adrien Scolari
...