On a testé pour vous, une randonnée aquatique

Direction Montbovon pour cet épisode 4 de notre série d'été. Au programme, un voyage dans les gorges de La Tine et des sensations fortes.

C'est accompagnée de Sam, instructeur de canyoning, que l'équipe de Frapp a tenté de dompter les eaux de la Sarine, pour le plus grand plaisir d'Adrien. © Frapp

Avez-vous déjà entendu parler de randonnée aquatique? Plus communément appelé canyoning, c'est en Gruyère et plus précisément dans les Gorges de la Tine que certains adeptes s'adonnent à ce sport et en font profiter le grand public.

C'est entre les villages de La Tine et de Montbovon, frontière entre l'Intyamon et le Pays D'en Haut, que Sam, notre guide aquatique du jour nous a donné rendez-vous. Équipés de combinaisons, gilets, casques et même chaussettes étanches, tout est fait pour que nous ne souffrions pas du froid. Car même si la température extérieure avoisine les 25 degrés, c'est une eau à 14 degrés qui nous attend. Une fois équipés, on se lance! Sauts de plus de 7 mètres, tyrolienne ou encore toboggans naturels, les 2h passées dans les gorges sont passées à une vitesse folle. 

"Ce sont des conditions parfaites", s'exclame Sam en contemplant La Sarine. "Malgré les différents orages de la semaine passée, l'eau est claire et son niveau idéal pour la randonnée"

A l'aventure!

Un sport à ne pas prendre à la légère

Le canyoning comporte toutefois beaucoup de risques, c'est donc un sport qui demande quelques précautions. Il est conseillé de pratiquer ce sport accompagné d'un professionnel et de ne pas se lancer seul.

Il suffit d'un problème de turbine au barrage pour que l'exercice devienne mortel

"Pour s'aventurer seul, il faut être renseigné. Nous sommes en contact constant avec le barrage pour qu'ils puissent nous avertir assez vite si le niveau d'eau risque d'augmenter ou non, explique Sam, bien que le niveau de l'eau soit en général assez stable, il suffit d'un problème de turbine pour que l'exercice devienne mortel."

Mais avec Sam, dans le métier depuis 12 ans, nous étions entre de bonnes mains. "Je n'ai encore jamais vécu d'accident grave. Il y a rarement des blessés dans nos groupes. Quelques petites fractures ou foulures dues aux glissades sur les rochers, c'est tout", nous rassure le Gruyérien.

Gagnez un bon de 100.- à la fromagerie Delacombaz à Montbovon

Tentez votre chance jusqu'au 9 août et remportez peut-être un bon de CHF 100.- à la Fromagerie Delacombaz à Montbovon offert par notre partenaire net+FR.

Concours terminé!

Frapp - Laura Kolly / Vidéo: Adrien Scolari
...