Service des curatelles: le personnel risque le licenciement

Marly veut sortir de l'Association pour le service officiel des curatelles de la Haute-Sarine. Le Conseil général doit trancher ce soir.

Le service officiel des curatelles de la Haute-Sarine a déménagé du Mouret au MIC, à Marly, il y a tout juste un an. © RadioFr.

Depuis quelques jours, c’est l’incertitude pour les quatorze personnes employées par le service officiel des curatelles de la Haute-Sarine (SOCHS), à Marly. Elles viennent d’apprendre avec surprise qu’elles pourraient perdre leur emploi à la fin 2026.

En cause? La volonté du Conseil communal de Marly de sortir de l’Association pour le service officiel des curatelles de la Haute-Sarine, dont la commune fait partie avec Bois-d’Amont, Ferpicloz, Le Mouret, Pierrafortscha, Treyvaux et Villarsel-sur-Marly.

L’exécutif va soumettre sa proposition au Conseil général ce mardi 2 décembre.

Reprendre la main sur le service

Dans son message, le Conseil communal explique qu’il veut "reprendre la pleine maîtrise du service des curatelles". L'enjeu n'est en effet pas l'argent, mais l'autonomie. "La commune de Marly représente à elle seule environ 70 à 75% des dossiers traités (il y en a 264 pour l’année 2025), mais ne dispose que d’une minorité de voix dans les organes décisionnels de l’association", précise le Conseil communal.

Si le Conseil général valide ce projet, la commune de Marly pourra créer un secteur des curatelles interne à son administration. Conséquence: un changement d’employeur pour le personnel et donc un licenciement collectif. Les quatorze personnes concernées pourront postuler pour travailler dès 2027 au service des curatelles de la commune, mais sans aucune garantie d’être réengagées.

Le personnel sous le choc

Au sein du service des curatelles à Marly, cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe. C'est le choc et l'incompréhension, car après des années mouvementées, marquées par de nombreuses démissions et plusieurs déménagements, la stabilité semblait enfin être devenue possible.

"On est une jeune équipe, en pleine construction. C’est déjà tellement difficile de créer une relation de confiance avec nos bénéficiaires, avec le peu de temps et de moyens que nous avons à disposition. Nous sommes ouverts à discuter, à nous améliorer, mais là ce qui est difficile, c’est qu’on nous fait des reproches et on ne sait pas ce qui nous attend après 2026. Ce flou nous bloque dans notre évolution. J'ai l'impression qu'on ne comprend pas notre travail", regrette une curatrice qui tient à garder l’anonymat.  

Les employés du service des curatelles sont soutenus par le Syndicat des services publics. Son secrétaire régional regrette la manière "cavalière" avec laquelle le Conseil communal de Marly a communiqué cette nouvelle, sans consulter le personnel. "Le message du Conseil communal va dans les détails pour certains aspects, avec notamment beaucoup de statistiques sur les dossiers, mais sur cette dizaine de pages, il n’y a pas une ligne pour parler des quatorze personnes qui font vivre ce service et qui risquent de perdre leur emploi. C’est choquant", souligne Gaétan Zurkinden.

Que répond la commune de Marly face à l'insécurité qu'elle a provoquée au sein du service? "Ces personnes ont leur poste assuré aussi longtemps que l'association existe. Pour la suite, nous souhaitons mettre rapidement en place un groupe de travail. A partir du moment où une commune veut sortir de l'association, il y a des conséquences qu'il faut gérer, mais nous mettrons tout en oeuvre pour que tout se passe bien. Il y a des gens qui travaillent vraiment très bien dans ce service et ils pourront tout à fait postuler pour le service des curatelles de notre commune, s'ils sont intéressés", explique le syndic Christophe Maillard.

Les autres communes mises devant le fait accompli

Du côté des autres communes faisant partie de l’association, c’est la surprise aussi et la désagréable impression d’être mises devant le fait accompli. Marly n'a en effet partagé qu'à la mi-octobre son souhait de quitter la structure. 

"On regrette cette décision parce que l'association a été créée il y a quelques années seulement. Le service a déménagé récemment au MIC et bénéficie de très bonnes conditions de travail. Le projet aurait pu être mieux préparé en amont pour sécuriser le personnel et les bénéficiaires. Maintenant, c'est l'incertitude pour l'avenir", réagit Nicolas Lauper, président de l'Association pour le service officiel des curatelles de la Haute-Sarine et syndic du Mouret.

Le sort du personnel du service des curatelles est désormais entre les mains du Conseil général de Marly. Selon plusieurs membres que nous avons contactés, la majorité (les Verts, les socialistes, les Vert'libéraux et l'UDC) n'est pas favorable à une sortie de la commune de l'association. 

Certains conseillers voteront NON pour des raisons liées au personnel, d’autres car le timing de ce changement, juste avant les élections communales de mars, leur semble précipité et pas du tout opportun. Ensemble, ces partis représentent 29 voix sur 50.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...