Les Maldives à Fribourg et autres "dupes" de la région

Vous ne partez pas cet été? Frapp a sélectionné pour vous les équivalents fribourgeois de célèbres spots touristiques internationaux.

Le travail, la météo ou le coronavirus ont peut-être contrarié vos plans de vacances cet été. Ne restez pas les bras croisés: la région de Fribourg regorge de pépites authentiques ou plus exotiques à quelques pas de la maison, les hordes de touristes en moins. Voici pour vous quelques spots fribourgeois à confondre (ou presque) avec des lieux reconnus dans le monde entier.

Portalban ⚡ Maldives

Vous rêvez de vous prélasser sur les plages de sable fin des Maldives? Que diriez-vous de goûter à ce rêve à seulement quelques kilomètres de chez vous... Au bord de lac de Neuchâtel, la plage de Delley-Portalban pourrait bien combler toutes vos attentes. A quelques poissons perroquets prêts, on s'y croirait presque! Sable fin, eau turquoise, terrain de beach-volley, le tout sans débourser un centime.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MALDIVES (@omaldives)

Gastlosen ⚡ Dolomites

Même le Club Alpin Suisse le dit: les Gastlosen, symbole des Préalpes fribourgeoises, sont les Dolomites helvétiques: "Il y aura toujours des montagnes plus célèbres, des panoramas plus grandioses, mais les Gastlosen ont la poésie des montagnes intactes. Ce sont des lieux perdus, coupés du monde". Enfilez vos meilleures chaussures et partez du village de Jaun pour une randonnée de cinq heures à la découverte de ces vertigineuses parois de calcaire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Robert Badoud (@rb_1960)

Estavayer ⚡ Berlin

Bien qu'Estavayer-le-Lac ne puisse même imaginer rivaliser avec l'abondance d'œuvres urbaines présentes dans la capitale allemande, cette dernière pourrait bien lui envier quelques pépites. En plein cœur de la ville, l’itinéraire d’art urbain "ArtiChoke" s’articule autour de quinze œuvres d’artistes contemporains, dont celle d’Antoine Guignard, alias LPVD*A, qui, grâce à une ponceuse, une meule et un chalumeau, fait apparaître des visages sur le bois.

Avenches ⚡ Rome

Magnifiquement conservées, les arènes d'Avenches n'ont certes pas la grandeur du Colisée romain, mais elles ne sont pas moins le témoignage du passé glorieux de la capitale de l’Helvétie romaine. Au cœur de la tour érigée sur l'amphithéâtre au XIe siècle, le musée romain expose les plus importantes découvertes du site d'Aventicum, dont une copie du buste en or de l'empereur Marc Aurèle.

Kerzers ⚡ Belize

Il suffit de franchir la porte du dôme de 1'200 m² du Papiliorama à Kerzers pour retrouver l'air lourd et humide des forêts tropicales. Rien ne manque: 120 espèces de plantes, plus de 1000 papillons exotiques, des dizaines d'oiseaux multicolores et autres poissons tropicaux peuplant les eaux. Dépaysement garanti!

Jaun ⚡ Islande

Aucune de ces deux cascades n'est célèbre pour sa grandeur ou sa puissance, mais toutes deux ont une particularité qui ne laisse pas les visiteurs indifférents. Alors que la chute d'eau de Svartifoss est connue pour son impressionnant orgue basaltique noir, la cascade de Jaun l'est pour sa soi-disant teneur exceptionnelle en ondes positives. Pour s'en imprégner pleinement, le visiteur doit se placer en face de la cascade puis inspirer profondément. Idéal pour se ressourcer en pleine nature sans devoir affronter la fraicheur des étés nordiques.

Poya ⚡ Millau

D'une longueur de 852 m et d'une hauteur de 70 m, l'ouvrage qui enjambe la Sarine est soutenu par des câbles, comme le célèbre viaduc de Millau, en France (plus de 2 km de long et 270 m de haut). L'envergure n'est évidemment pas la même, mais la ressemblance architecturale est frappante.

Giger ⚡ Catacombes

Insoupçonnés, ces univers offrent un contraste saisissant au cœur de l'environnement qui les héberge. Dans la pittoresque cité médiévale de Gruyères, le musée HR Giger - du nom du créateur d'Alien - et son bar ne laissent personne de marbre. Quelques pas suffisent à entrer dans un autre monde, plus sombre et inquiétant. Les structures osseuses rappellent étrangement les catacombes parisiennes, nichées dans les entrailles de la ville Lumière.

Frapp - Rédaction