Si proche et si loin en même temps

L'aventure européenne du Fribourg Olympic a pris fin mardi soir à Antalya, après avoir perdu (70-59) face au Legia Varsovie.

"Essayé pas pu" pour Fribourg Olympic © FIBA
"Essayé pas pu" pour Fribourg Olympic © FIBA
"Essayé pas pu" pour Fribourg Olympic © FIBA
1 / 3

Il n'y aura pas de club suisse cette saison en Ligue des Champions de basket-ball. Contrairement à 2018 où il avait réussi à rejoindre la phase de groupes, Fribourg Olympic s'est fait éliminer mardi soir par le Legia Varsovie : 70 à 59 au 2ème tour qualificatif.

On est tombés sur un adversaire plus fort, il faut l'admettre

Les champions de Suisse ont présenté un meilleur visage que dimanche face aux Ecossais des Caledonia Gladiators, c'était malheureusement insuffisant pour faire tomber un adversaire d'un tel calibre : les vice-champions de Pologne étaient emmenés notamment par deux  Américains impressionnants : Aric Holman et P.J Pipes. 

Encore une fois le manque d'adresse 

Après avoir tourné à seulement 25% de réussite aux tirs lors du 1er tour, Fribourg Olympic n'a fait guère mieux mardi : 33% contre 48% aux Polonais qui disposent d'un budget plus de 2 fois supérieur (environ 4 millions de francs).

Menant au score en début de partie, les coéquipiers de Natan Jurkovitz ont laissé les Polonais revenir et passer devant : 39 à 30 à la mi-temps. Les Fribourgeois sont revenus en seconde période avec plus d'agressivité, ce qui leur a permis de recoller à 4 points : 55 à 51 à 8 minutes du terme de la partie. Les Polonais ont ensuite appuyé sur l'accélérateur et les joueurs de Thibaut Petit n'ont pas réussi à suivre : il faut dire qu'ils n'ont tourné qu'à 8 joueurs car les deux jeunes Aloïs Leyrolles et Nikola Aleksic sont restés sur le banc. 

Statistiques du match 

Fribourg Olympic n'a pas à rougir de cette défaite et de cette élimination mais la marche était trop haute. S'il s'était imposé mardi, il aurait dû enchaîner jeudi avec un 3ème match en 5 jours contre les Espagnols d'Obradoiro, favoris du groupe, qui ont écrasé mardi soir les Monténégrins de Mornar : 90 à 56. Avant un éventuel 4ème et dernier tour samedi !

Nottage, le patron 

Comme dimanche, le meilleur joueur fribourgeois a été Eric Nottage. Avec 12 points, 12 rebonds malgré son 1m89 et 7 passes décisives, le meneur américain a terminé avec la meilleure évaluation de son équipe, devant Roberto Kovac et Xavier Green. Agé de 28 ans, celui qui est passé notamment par Massagno et Antibes en Pro B française est capable de créer du jeu, de trouver ses coéquipiers démarqués et d'inscrire de nombreux points. 

Des enseignements positifs à tirer 

Il ne s'agit que du début de saison mais plusieurs enseignements peuvent déjà être tirés : défensivement, l'équipe fribourgeoise tient parfaitement la route : 51 points encaissés dimanche et 70 mardi alors que, lors de la 1ère journée du championnat polonais, le Legia Varsovie en avait inscrit 92. 

On doit apprendre et grandir derrière cet événement

Comme dit précédemment, Eric Nottage se profile pour être le nouveau patron de l'équipe sur le terrain. Il faudra aussi laisser du temps aux 2 autres Américains Ross Williams (beaucoup d'énergie) et Xavier Green (capable du meilleur comme du pire) pour s'habituer au jeu pratiqué en Europe. 

Pour terminer, sachez que la nuit du Fribourg Olympic sera très courte car le départ de l'hôtel est prévu à ... 3h mercredi matin pour rentrer en Suisse. Il faudra ensuite récupérer avant la prochaine échéance qui sera la Supercoupe le 7 octobre à la salle Saint-Léonard contre le rival Massagno. 

Commentaire des matchs en direct, interviews, analyses ou encore carnets de voyage : vivez l’aventure du Fribourg Olympic à Antalya sur Radio Fribourg et sur Frapp.

RadioFr. - Valentin Danzi
...