Des sites suisses attaqués par des pirates russes
Le groupe "NoName" a lancé des attaques sur des banques et communes suisses. Le canton de Fribourg n'est heureusement pas touché.
Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques suisses. L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à ce que de telles attaques se produisent pendant le Forum économique mondial (WEF) de Davos. Les pirates veulent attirer l'attention, a indiqué mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à Keystone-ATS, confirmant une information du portail d'information Bluewin.ch.
Le groupe de pirates russes "NoName" serait responsable de ces attaques par déni de service, dites DDoS. Selon le portail d'information, les banques cantonales zurichoise et vaudoise ainsi que les communes lucernoises d'Adligenswil, Kriens et Ebikon ont notamment été touchées.
Selon l'OFCS, les attaques DDoS consistent à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées, de sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Il n'y a pas de fuite de données lors d'une telle attaque. Le même groupe de pirates avait déjà paralysé plusieurs sites web de l'administration fédérale en juin 2023.
Fribourg évite l'attaque
Contactée par nos soins, la Banque cantonale de Fribourg n'a pour le moment constaté aucun problème particulier sur son site. Idem du côté de la police cantonale, qui, pour l'heure, n'a reçu aucune plainte ou appel en lien avec cette cyberoffensive russe.
Même son de cloche du côté de l'Association des communes fribourgeoises. Hasard du calendrier, ses membres sont justement conviés à une séance d'information sur la cybersécurité ce jeudi, en collaboration avec l'École d'ingénieurs et la police cantonale.