Six cantons romands dénoncent des mesures trop restrictives

Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Valais, Jura et Berne font front commun pour assouplir les mesures envisagées par le Conseil fédéral.

La présidente du Conseil d'Etat fribourgeois Anne-Claude Demierre espère que l'union des six cantons permettra des assouplissements. © KEYSTONE

Dans un communiqué commun diffusé mercredi, les gouvernements des six cantons en question expriment leur désaccord sur l'ampleur du dispositif du Conseil fédéral: fermeture des magasins et restaurants à 19h, réunions privées limitées à cinq personnes et activités culturelles interdites. Ce train de mesures est mis en consultation dès mardi soir et jusqu'à vendredi.

Les gouvernements romands ont "anticipé des décisions difficiles et douloureuses pour la population ainsi que pour de nombreux secteurs de la société et de l’économie, assumé publiquement ces responsabilités, débloqué d’importants soutiens financiers et veillé à un dialogue intercantonal auquel le Conseil fédéral les avait précisément invités", écrivent-ils. Ils demandent les assouplissements suivants:

  • Il doit être possible de se rencontrer à 10 personnes dans le cercle privé le week-end des 19 et 20 décembre. De nombreuses personnes mobilisées par la crise, et notamment le personnel soignant, travailleront les 24, 25 et 26 décembre et ne pourraient pas fêter Noël en famille. Il en va également de l’acceptation des mesures par la population romande, qui subit de très importantes restrictions à sa liberté depuis plusieurs semaines.
  • Si la fermeture des bars à 19h00 peut être admise, il n’en est pas de même s’agissant des établissements de restauration afin de permettre un service du soir moyennant le respect strict des plans de protection sanitaire.
  • Pas de mesures spécifiques supplémentaires pour le dimanche et les jours fériés.
  • Possibilité pour les théâtres, cinémas et salles de spectacle d’accueillir jusqu’ 50 personnes au maximum, moyennant le respect strict des plans de protection sanitaire.

Réunis en séance extraordinaire mercredi, les ministres fribourgeois ont plaidé pour une stratégie du cas par cas, tant que le contexte sanitaire est favorable. "On espère qu'il y aura des mesures particulières soit pour les cantons romands, soit pour des cantons les moins touchés", souligne Anne-Claude Demierre, présidente du Conseil d'Etat.

"La situation épidémiologique permet de garder les établissements publics ouverts jusqu'à 23h, soutient également Olivier Curty, directeur fribourgeois de l'Economie. Le Conseil d'Etat va se battre pour ça."

Si le Conseil fédéral confirme les mesures annoncées mardi, celles-ci devront être compensées par des aides financières fédérales importantes allouées aux secteurs concernés, indique encore le communiqué commun.

Lire aussi les réactions de Gastro Fribourg et de Maurice Ropraz.

ATS / RadioFr.
...