Sixto Rodriguez, alias Sugar Man, s'en est allé

Chanteur américain méconnu revenu à la lumière à la fin des années 90, Sixto Diaz Rodriguez est décédé mardi à l'âge de 81 ans.

L'auteur-compositeur-interprète se produisant au Beacon Theatre à New York, le 7 avril 2013. © KEYSTONE

"C'est avec beaucoup de tristesse que nous devons annoncer que Sixto Diaz Rodriguez est décédé plus tôt aujourd'hui", indique un communiqué publié sur le site officiel de l'artiste. Le texte ne précise pas la cause de son décès.

N'ayant sorti que deux albums à la renommée discrète dans les années 70, Rodriguez avait par la suite dû enchaîner les petits boulots pour continuer à faire vivre sa famille. Ce qu'il ignorait, c'est qu'en Afrique du Sud, il était devenu une véritable figure révolutionnaire lors du mouvement contre l'apartheid, ses textes évoquant la lutte pour les droits sociaux ainsi que la libération sexuelle. 

Alors que tous le croyaient mort et enterré, deux fans originaires du Cap l'ont cependant retrouvé à la fin des années 90 grâce à leur blog dédié à l'artiste. Une série de concerts, rassemblant des milliers de personnes, a par la suite été organisée dans tout le pays. Sorti en 2012, le film Searching for Sugar Man de Malik Bendjelloul raconte cette histoire. 

Frapp - Dimitri Faravel / ATS
...