Pour la première fois, un slowUp aura lieu dans la Broye

La manifestation qui fait honneur à la mobilité douce commence ce mois-ci. Un parcours broyard aura lieu le 23 juillet.

Les slowUp accueille environ 500 000 participants à chaque course selon les organisateurs. © slowUp

La recette des slowUp est simple: choisir un parcours situé dans une région attrayante, le fermer aux véhicules motorisés et installer des activités le long du chemin. Ainsi, cyclistes et patineurs ont la part belle. Cette année, l'évènement se déroulera sur 17 dimanches, du mois d'avril au mois de septembre. 

Le 23 juillet, un nouveau parcours de 30km sera inauguré. A cheval sur deux cantons, il permettra de traverser les paysages de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Une occasion de visiter la cité médiévale d'Estavayer-le-Lac ou la vieille ville chargée d'histoires de Payerne et son abbatiale Notre-Dame, plus grande église romane de Suisse. Le retour se fera par les collines à proximité du lac de Neuchâtel.

Longer le lac de Morat

Si la saison s'ouvre ce dimanche (23 avril) dans le Tessin, les amateurs fribourgeois de mobilité douce pourront parcourir les rives du lac de Morat dès la semaine prochaine, le 30 avril. Long de 33 kilomètres, ce parcours traversera aussi différents lieux emblématiques de la région, comme la ville romaine d'Avenches ou le vignoble de Vully.

Rappelons en revanche que le slowUp la Gruyère ne pourra pas avoir lieu. En plus des ressources manquantes, le parcours utilisé auparavant ne peut plus être fermé et aucune alternative appropriée n’a pu être trouvée.

La manifestation est entièrement gratuite et aucune inscription n'est requise.

Frapp - Dimitri Faravel
...