Soldeu: Odermatt en extra-terrestre

Marco Odermatt est le nouveau détenteur du record de points inscrits sur une saison dans la Coupe du monde masculine.

La joie de Marco Odermatt, nouveau détenteur du record de points inscrits sur une saison dans la Coupe du monde masculine © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Marco Odermatt a déclassé la concurrence samedi à Soldeu © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Thomas Tumler a décroché une belle 5e place samedi © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
1 / 3

Impressionnant vainqueur du géant de Soldeu samedi, le Nidwaldien affiche 2042 points à son compteur soit 42 de plus qu'Hermann Maier lors de la saison 1999/2000.

Le skieur d'Hergiswil, qui avait besoin d'une 3e place pour effacer la marque de l'Autrichien, a survolé les débats samedi en Andorre. Il a cueilli sa 13e victoire de la saison, la cinquième dans ses six dernières courses, en devançant de 2''11 son plus proche poursuivant Henrik Kristoffersen.

Avec 24 succès au total - en 124 départs - depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2016, Marco Odermatt égale par ailleurs l'ancien champion du monde de descente Peter Müller. Pirmin Zurbriggen (40 victoires) est désormais le seul skieur suisse comptant plus de succès que le Nidwaldien à ce niveau.

Samedi, Marco Odermatt a fait la différence dès la première manche, bouclée avec une marge de 1''09 sur son dauphin Alexis Pinturault (8e au final). Mais il ne s'est pas contenté d'assurer sur le deuxième parcours, réalisant le deuxième temps derrière son compatriote Thomas Tumler.

Tumler 5e

Cinquième au terme du premier parcours, Loïc Meillard a en revanche manqué le coche sur le second tracé et se classe 10e, à 2''94 de Marco Odermatt. Le skieur d'Hérémence termine au 6e rang de la Coupe du monde d'une discipline dans laquelle il s'est paré d'argent lors des récents Mondiaux.

Le deuxième meilleur Helvète est d'ailleurs Thomas Tumler, qui a pour sa part gagné onze places en deuxième manche pour obtenir un excellent 5e rang (cinquième top 10 en Coupe du monde). A l'inverse, Gino Caviezel est passé de la 9e à la 14e position à l'issue de la seconde manche.

ATS
...