Solution trouvée pour financer le Campus du Lac-Noir

Le crédit complémentaire pour construire une halle triple est porté à plus de 8,8 millions de francs afin de sauver la fête de lutte.

Au total, la refonte du Campus du Lac-Noir devrait coûter environ 29 millions de francs. © KEYSTONE

Après un débat animé, le Grand Conseil a accepté, à 78 voix contre 1 et 11 abstentions, un compromis financier crucial pour l'avenir de la célèbre fête de lutte suisse. Proposé par les députés Claude Brodard (PLR) et Dominique Zamofing (le Centre), le compromis implique la construction d'un nouveau terrain de sport extérieur, afin d'éviter un déménagement difficile pour les organisateurs de la fête.

Cette solution fait toutefois grimper le montant du crédit additionnel dévolu à la construction de la halle triple à un peu plus de 8,8 millions de francs. Bien que cela représente une augmentation par rapport aux 7,5 millions initiaux, le conseiller d'Etat Jean-François Steiert a qualifié cette solution de "compromis acceptable". La commune de Planfayon aura encore son mot à dire.

Au total, la refonte du Campus du Lac-Noir devrait coûter environ 29 millions de francs. A l'automne 2016, pour rappel, le Grand Conseil avait voté un crédit de base de 7,69 millions pour la seule halle triple. 

Prise de poids

En sept ans, le projet Campus du Lac-Noir, important pour la partie germanophone du canton, a pris beaucoup de "poids". La facture totale intègre donc les derniers développements et l'assainissement de deux anciens bâtiments du complexe actuel, pour 10,8 millions de francs, somme incluant une réserve de 30% en cas d’impondérables. Le remplacement de la salle de sport existante par la nouvelle halle triple impliquera pour sa part un investissement de 15,2 millions de francs.

Romain Collaud, conseiller d'État en charge du sport, a souligné l'attrait touristique croissant du site. Il note une hausse significative du nombre de nuitées au Centre de sport et loisirs, passant de 4'200 en 2018 à 12'000 l'an passé et une contribution annuelle de 45'000 nuitées du Centre de formation du Service civil.

Inauguration en 2025

Les travaux devraient commencer au printemps prochain, avec la démolition de l’ancienne salle de gymnastique. La mise en service est prévue au début de l'été 2025.

Durant l’édification de la nouvelle halle, des activités sportives pourront se dérouler sur la place extérieure couverte en cours d’achèvement sur le campus. Cette place, dont la construction a coûté 1,8 million, sera conservée après l’achèvement du chantier.

ATS / Frapp - Mattia Pillonel
...