Un nouveau stade pour écrire l'histoire à Fribourg

Après plus de trois ans de rénovations, le stade Saint-Léonard à Fribourg a finalement été inauguré ce samedi, en même temps que la place du Fair-Play.

Le budget total est de douze millions. Un investissement conséquent, mais qui se veut à long terme selon les chefs du service des sports. © Frapp

Après plusieurs années de discussions et de travaux, le site est officiellement terminé et prêt à l'emploi. Dorénavant, les étudiants universitaires, mais aussi les clubs et les autres sportifs pourront bénéficier des lieux. Le budget total est  de douze millions, payés par le canton et la Ville de Fribourg à parts égales. Le montant englobe notamment une remise aux normes des infrastructures, des nouvelles installations de street workout, des paniers de basket flambants neufs, un réaménagement des escaliers et divers accès et surtout, une nouvelle piste qui fait la fierté des responsables. Tapissé de bleu, le tartan très performant fait sensation, tant par ses prouesses techniques que par son attrait visuel.

Un terrain qui répond à des besoins variés

Alors que le site était destiné à la base aux étudiants universitaires et servait de formation, il répond aujourd'hui à un besoin multiple. Benoît Gisler, chef du Service cantonal des sports, explique: " l'idée des infrastructures dans le canton, et cela, depuis des années, est d'avoir trois publics. Premièrement les écoles, mais aussi les clubs et la population". 

Pour Elyne Murith, athlète membre du club d'athlétisme de Fribourg (CAF), ces nouvelles installations sont réjouissantes. Elle raconte: "nous avons des nouveaux tapis de hauteur, les virages sont homologués, il y a plus de couloirs, on a plus d'installations pour les sauts en longueur et des nouvelles haies". Des détails qui ont toute leur importance puisqu'ils permettent de s'entrainer dans des conditions optimales, aux normes nationales. 

Renforcer l'image du canton dans le monde du sport

Surtout, cette rénovation répondait à une volonté de renforcer la notoriété de Fribourg sur la scène sportive suisse. Pour concourir sous le drapeau fribourgeois, il était nécessaire que les sportifs et étudiants aient un endroit où s'entrainer. De plus, l'ancienne version ne permettait plus d'organiser des compétitions officielles. "Le stade participe aux rénovations du site de Saint-Léonard et donc au rayonnement de la Ville dans le Canton et au-delà. L'idée, c'est d'avoir un pôle sportif fort qui fait venir la population et qui place Fribourg sur la carte du sport en Suisse", raconte Luc Mory, chef du Service des sports de la Ville de Fribourg.

Plusieurs projets vont prochainement voir le jour sur la piste dont la finale cantonale de l'UBS Kids Cup le 29 juillet et un meeting international d'athlétisme en septembre. D'autres évènements sont encore en discussion pour faire usage de ces espaces durant les prochains mois, notamment des championnats suisses.

Frapp - Camille Berset
...