Un nouveau stade pour écrire l'histoire à Fribourg

Après plus de trois ans de rénovations, le nouveau stade Saint-Léonard a été inauguré ce samedi. De quoi faire rayonner le canton.

Le budget total est de douze millions. Un investissement conséquent, mais qui se veut à long terme selon les chefs du service des sports. © Frapp

Le tartan bleu saute aux yeux: ça change des revêtements habituellement rouges des pistes d'athlétisme. Plus esthétique, le nouveau stade Saint-Léonard est surtout adapté aux normes nationales. "Nous avons des nouveaux tapis de hauteur, les virages sont homologués, il y a plus de couloirs, on a plus d'installations pour les sauts en longueur et des nouvelles haies", se réjouit Elyne Murith, athlète membre du club d'athlétisme de Fribourg (CAF).

Alors que le site était destiné à la base aux étudiants universitaires en sport, il répond aujourd'hui à un besoin multiple. "L'idée était d'accueillir trois publics ici, depuis des années: premièrement les écoles, mais aussi les clubs et la population", explique Benoît Gisler, chef du Service cantonal des sports. Des machines de street workout et des paniers de basket complètent le site, doté d'escaliers réaménagés.

Faire rayonner Fribourg

Le Canton et la Ville de Fribourg ont partagé la facture de 12 millions de francs. Un investissement important pour renforcer la notoriété de Fribourg sur la scène sportive suisse. "On a maintenant un pôle sportif fort, à côté de la BCF Arena et de la salle omnisports", souligne Luc Mory, chef du Service des sports de la Ville de Fribourg. L'ancien stade ne permettait par exemple plus d'organiser des compétitions officielles.

Plusieurs projets vont prochainement voir le jour sur la piste, dont la finale cantonale de l'UBS Kids Cup le 29 juillet et un meeting international d'athlétisme en septembre. D'autres évènements sont encore en discussion pour faire usage de ces espaces durant les prochains mois, notamment des championnats suisses.

Frapp - Camille Berset
...