La station de Jaun au bord de la faillite

Les remontées mécaniques des Gastlosen ont besoin de 950'000 francs dans les prochains mois pour survivre.

La station fait face à de mauvais hivers. © Jaun Bergbahnen

Les remontées mécaniques de Jaun sont au bord du gouffre. Les actionnaires en ont été informés hier lors de l'assemblée générale. Deux hivers difficiles sont notamment responsables de cette situation.

Rien que l'année dernière, la station a enregistré une perte d'environ 390'000 francs. Et l'exercice de cette année n'est pour l'instant pas plus réjouissant: le déficit pourrait atteindre 250'000 francs, estime Thomas Rauber, le président du conseil d'administration.

La situation financière est certes mauvaise, mais elle n'est pas désespérée, assure malgré tout Thomas Rauber. Pour remettre l'entreprise à flot, il faudrait combler un trou de 950'000 francs dans les six prochains mois.

Réorganisation et soutien

Pour cela, les remontées mécaniques comptent se réorganiser. Il faudra entre autres limiter les charges salariales. "On va devoir transformer certains postes fixes en temporaires avec des taux horaires, explique Thomas Rauber. On va essayer d'être beaucoup plus efficace pour faire moins d'heures et réduire les coûts du personnel." Le président indique aussi que la station va se tourner vers le tourisme quatre saisons.

La commune de Jaun sera aussi déterminante pour l'avenir de la station. Dans le cadre de cet assainissement, elle pourrait contribuer à hauteur d'environ 250'000 francs. Thomas Rauber révèle que des discussions sont en cours avec le conseil municipal et la décision devrait tomber lors de la prochaine assemblée communale. Le président des remontées mécaniques est optimiste pour l'avenir. "Le soutien est là, je m'engage parce que je crois que ça en vaut la peine."

RadioFr. - Philipp Bürgy / Traduction web: Mattia Pillonel
...