L'absentéisme n'a jamais été aussi élevé en Suisse

En 2022, les absences au travail ont battu tous les records. Mais qu'en pensent les fribourgeois? Nous sommes allés à leur rencontre.

Les Suisses ont été absents au travail 9.3 jours en 2022. Image d'illustration. © Pixabay

En 2022, les Suisses étaient en moyenne absent au travail 9.3 jours sur l'année. Cela représente 2 jours de plus qu'en 2019, selon les chiffre publiés en mai par l'OFS. Bien qu'il n'existe pas de chiffres précis pour Fribourg, la situation serait pareille que dans le reste de la Suisse, estime le Service cantonale de la statistique. 

Qu'en pensent les Fribourgeois? Regarder notre micro-trottoir:

Cette hausse a par ailleurs touché tous les secteurs économiques. L'hébergement, la restauration ainsi que l'immobilier et les activités administratives sont les métiers dans lesquels les taux d'absentéismes sont les plus élevés, avec en moyenne plus de trois heures d'absences par semaine. Ce sont dans les activités financières et d'assurance, ainsi que dans les métiers scientifiques et techniques que les absences sont les plus basses.

Sur l'année, les femmes ont manqué le travail plus souvent que les hommes. Cela s'explique notamment par les congés maternité, qui sont le deuxième facteur d'absence le plus important.

De manière générale, les maladies et les accidents restent tout de même à l'origine de la vaste majorité des absences. L'absentéisme lié aux quarantaines et aux restrictions Covid pourrait expliquer cette hausse record en 2022.

Frapp - Mattia Pillonel / Laura Kolly
...