Succès pour les Swiss Cyber Security Days

La 4e édition des Journées suisses de la cybersécurité (Swiss Cyber Security Days, SCSD) s'est achevée jeudi à Granges-Paccot (FR) sur un bilan positif. La manifestation, tenue depuis mercredi, et dont c'était le retour en présentiel, a attiré près de 2000 visiteurs.

Présent à Forum Fribourg mercredi, le directeur américain de la cybersécurité Chris Inglis, conseiller du président Joe Biden, a loué les qualités de la Suisse en matière d'innovation dans le domaine. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

L'événement, qui se déroulait à Forum Fribourg, s'affirme comme un rendez-vous "incontournable", ont indiqué jeudi les organisateurs dans leur communiqué final. Il a réuni deux jours durant les principaux décideurs et experts du domaine de la cybersécurité, sujet ô combien actuel, sur les plans national et international.

"Le public, et la Suisse, ont bénéficié des échanges de haut niveau avec le directeur américain de la cybersécurité Chris Inglis". "Le conseiller du président Joe Biden a souligné l'importance d'une collaboration forte, car le cyberespace ne connaît pas de frontières nationales". Il a encore loué le potentiel d'innovation de la Suisse.

Rattrapage

A l'heure de tirer le bilan des plus de 130 exposés et discussions, il apparaît que "la Suisse rattrape son retard dans le domaine", estiment les organisateurs des SCSD, dont le directeur est Béat Kunz. "La prise de conscience nécessaire est créée et il est temps désormais d’intensifier la coopération internationale."

Après une édition 2021 tenue virtuellement, Covid-19 oblige, plus de 100 exposants s'étaient donné rendez-vous à Forum Fribourg. Les Swiss Cyber Security Days 2023 auront lieu les 29 et 30 mars. Les journées reposent sur des valeurs clés comme la transparence, le transfert de connaissances, le débat et la communication ouverte.

ATS
...