Sueño : un show à dos de chevaux

Deux amoureux des équidés, Frédéric Pignon et Magali Delgado se donnent en spectacle du 12 au 21 mai à Guin. Une occasion de découvrir l'art du dressage.

 Le dressage des chevaux, c'est un peu comme l'éducation des enfants, il faut que ce soi ludique ! 

L'une des meilleures cavalière de dressage baroque, Magali Delgado s'élance sur la piste avec son fidèle cheval , "Jéricho", pour dévoiler les bases de cette pratique. Elle insiste sur le fait que cet exercice nécessite une sensibilité envers l'animal et une compréhension de ses humeurs. De plus, la cavalière explique que le spectacle se construit autour du "bon vouloir" de ses 20 chevaux, ainsi aucun geste ne s'effectue avec de la précipitation ou de la violence. Lors des entrainements, elle enchaîne les différents exercices d'adresse avec délicatesse pour rendre l'exercice captivant et agréable comme une maitresse d'école le ferait pour ses élèves. 

De l'autre côté, son époux et artiste équestre, Frédéric Pignon développe ses relations avec les chevaux en pratiquant la "lecture intuitive". Il s'agit de décrypter les expressions faciales et les mouvements des yeux du cheval pour comprendre ses ressentis et le guider en fonction de ceux-ci. Le show est ainsi construit autour des vedettes aux sabots qui définissent la ligne directrice du spectacle selon leur état d'âme. 

Tout cet exercice méticuleux est présenté dans un spectacle intitulé "Sueño" qui se veut immersif par sa proximité avec l'action et sa séance de dédicace pour permettre un échange avec les cavaliers. 

La Télé - Camille Tissot / Adaptation Yann Girard
...