Ascenseurs Ménétrey et GBY remportent le Prix à l'innovation

Fribourg a récompensé ses entreprises les plus innovantes mardi soir. La mention "Economie durable" a été décernée pour la première fois.

La société romontoise Ascenseurs Menétrey repart auréolée du Prix Entreprise pour son projet d'ascenseur avant-gardiste. Le Prix Start-up a été décerné à la société GBY, basée à Vuisternens-en-Ogoz, suite au vote du public. Elle a développé un tricycle adapté aux personnes à mobilité réduite.

La mention Economie Durable, remise pour la première fois cette année, a quant à elle récompensé un projet d'alternative au pétrole par la biomasse, développé par Bloom Biorenewables à Marly. Voici les détails:

Prix Entreprise 

Le jury a récompensé par un montant de 10'000 francs le projet CelticLift, un nouvel ascenseur avec une cabine plus spacieuse qui propose une ergonomie repensée et une maintenabilité facilitée. 

Pour ce projet, la société familiale glânoise Ascenseurs Ménétrey a utilisé des matériaux composites en avant-première mondiale. Elle a collaboré durant 3 ans avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, la HE-ARC de Neuchâtel et l’Ecole polytechnique de Lausanne.

Prix start-up

Après l'annonce des finalistes, le public a pu voter et désigner comme gagnante de cette catégorie la société GBY, qui développe le Go-Tryke. Il s'agit d'un "tricycle" muni de deux pédaliers liés: un pour les mains et l'autre pour les pieds.

Une assistance électrique dans la roue arrière équipée de capteurs soutient l’effort de l’utilisateur. Ce véhicule s’adresse notamment aux hémiplégiques, aux personnes avec une lésion de la moelle épinière ou encore aux personnes amputées. Le Prix start-up est doté d'un montant de 30'000 francs.

Mention Economie Durable

Décernée pour la première fois, cette récompense revient à l'entreprise Bloom Biorenewables, basée à Marly, qui a développé un procédé pour exploiter la valeur cachée de la biomasse à partir de déchets de bois. Elle recycle ainsi les déchets d'une industrie bien présente dans le canton.

La société reçoit un montant de 6000 francs pour cette technologie qui favorise l'économie circulaire.

Revoir la cérémonie:

Le Prix à l'innovation du canton de Fribourg est décerné tous les deux ans. Il est organisé par la Promotion économique et la Banque cantonale fribourgeoise.

Frapp - Sophie Corpataux