Chambres d'hôtels insuffisantes en ville de Fribourg
Après la fermeture de l'Auberge de Jeunesse, de l'hôtel Elite et du NH hôtel, le manque est crucial pour la capitale cantonale.
Le problème avait démarré il y a 5 ans avec la fermeture de l'Auberge de Jeunesse. Pour la Ville de Fribourg, qui accueille de nombreuses manifestations et conférences, notamment avec l'Université, la fermeture des portes de l'hôtel Elite et du NH hôtel l'an dernier aggrave la situation.
Selon Pierre-Alain Morard, directeur de la Fédération touristique de Fribourg, tout n'est pas perdu. Les projets émergents tels que la Tour de Beaumont, les chambres d'hôtes et potentielles auberges de jeunesse, sont prometteurs.
Pas de soutien financier de la ville
Pour atteindre l'objectif de 200 lits supplémentaires, un groupe de travail a été mis sur pieds entre les différents acteurs touristiques et politiques. Si la ville ne peut aider financièrement et subventionner un établissement, elle peut aider et inciter à la création de projet hôtelier et agir en tant que médiateur en aidant les futurs exploitants à trouver les locaux appropriés.
En tant que capitale cantonale, la Ville de Fribourg ne peut se permettre un tel manque d'offre. L'attractivité de la ville est mise en cause si l'offre hôtelière n'est pas suffisante. Aujourd'hui, ce manque d'offre est un réel problème, c'est pourquoi la Ville de Fribourg tente de trouver des solutions. Thierry Steiert, Syndic de la ville, apporte quelques précisions.
Un problème identifié depuis l'automne 2021
La Tour de Beaumont, figurant parmi les projets émergeant et prévue pour 2025 comprendra 60 chambres d'hôtels. Selon la Fédération touristique de la Ville de Fribourg, cela ne sera pas suffisant. Elle estime les besoins à 200 chambres d'ici 2030. Mais le problème n'est pas nouveau selon le Syndic de Fribourg.