Alexis Monney brille encore à Bormio, 3e en super-G
Après sa 1ère victoire en Coupe du Monde samedi en descente à Bormio, Alexis Monney décroche dimanche la 3e place au super-G.
Alexis Monney continue de faire parler de lui. Après son incroyable victoire en descente samedi, le Fribourgeois a décroché une remarquable 3e place lors du super-G de Bormio dimanche.
Derrière lui, ses compatriotes ont également brillé : Stefan Rogentin (4e), Marco Odermatt (5e) et Franjo von Allmen (6e) complètent un tir groupé impressionnant, même si le Norvégien Fredrik Möller s’est adjugé la victoire.
Confirmation
À 24 ans, Alexis Monney prouve que son triomphe inattendu sur la mythique Stelvio n’était pas qu’un coup d’éclat. Dans une course technique et exigeante, il a démontré une belle capacité à finir en trombe.
Malgré un retard de 0''57 après seulement 22 secondes, le champion du monde junior 2020 a réussi à réduire l’écart pour terminer à seulement 0''24 du vainqueur.
Un podium arraché à Rogentin
Jamais classé au-delà de la 8e place en Coupe du monde avant ce week-end mémorable, Monney a une fois encore affiché son sang-froid. Il a relégué Stefan Rogentin, brillant tout au long de la course, au pied du podium pour 18 centièmes.
"J'ai eu un peu de mal au départ, j'ai fait une petite erreur sur le haut avec le ski intérieur et je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à skier comme cela. En bas, c'était vraiment bien, j'ai su laisser aller les skis", a analysé le skieur de Châtel-St-Denis au micro de SRF. "Je n'ai pas encore vraiment réalisé"
"Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, je ne pensais pas que cela suffirait", a poursuivi Alexis Monney, qui n'avait pas totalement "digéré" son exploit de la veille: "Je n'ai pas encore vraiment réalisé ce qui s'est passé hier. Je ne sais pas quoi dire, c'est juste magnifique", a-t-il conclu.
Marco Odermatt, pourtant parmi les favoris, a dû se contenter de la 5e place après une erreur de trajectoire qui lui a coûté cher à l’entrée d’une traverse.