Super League: le bilan d'Alain Geiger

C'est une forme de soulagement. L'année 2020 est terminée pour Servette, et il était temps après ce match nul concédé contre Vaduz (1-1).

Alain Geiger espère pouvoir compter sur un effectif complet en 2021. © Keystone/MARTIAL TREZZINI

Le bilan est équilibré, et cela permet à Alain Geiger de tirer une analyse très neutre sur cette année: dix victoires, onze nuls et onze défaites. C'est correct. Ni transcendant, ni inquiétant. Mais pas prometteur pour autant. "Mais sur ce début de saison, nous avons dix-neuf points en quatorze matchs. Je crois que ce n'est pas trop mal", a considéré l'entraîneur servettien.

Même s'il y aurait pu y avoir deux unités de plus ce mercredi. Contre Vaduz, les Grenat avaient la place pour l'emporter. "Il nous a manqué une certaine force de pénétration, de la verticalité, relève le coach. Et surtout, nous sommes un peu étroits sur le banc, avec peu de solutions, notamment offensives." Les Stevanovic, Schalk ou Kone ont sans doute manqué pour ces derniers matches.

Servette devra-t-il peut-être se pencher sur le mercato pour combler ces manques, d'autant plus prégnants avec l'accumulation des blessures ? "Il n'y a rien de prévu, élude l'entraîneur des Genevois. Je crois que notre priorité est justement de remettre sur pied les blessés. C'est notre principale crainte d'avoir ces absences."

Reste que l'année 2021 ne sera pas moins intense, avec un calendrier tout autant chargé. Il faudra pourtant y faire des points, en tentant d'occulter au maximum la fatigue physique et mentale, qui sera forcément latente.

Les dix jours de vacances qui se présentent d'ici au 4 janvier seront simplement bienvenus pour couper et souffler. Pas pour se régénérer. En revanche, la préparation de deux semaines qui s'annonce avant la reprise du 23 janvier aura un caractère forcément décisif. Rendez-vous dans un mois.

ATS
...