Gradins pleins à Fribourg pour la grande finale du unihockey
La première Super Finale disputée dimanche en Suisse romande a fait le plein avec une affluence record à la BCF-Arena.
C’est dans une BCF-Arena, qui a troqué sa glace et ses plexiglas pour un terrain d’unihockey et des bandes à hauteur de genoux, que la Super Finale a eu lieu. Une première en Romandie. Avec deux matchs au programme: la finale des femmes Kloten-Dieltlikon Jets - Zoug et la finale des hommes Wiler-Ersigen - Zoug.
La finale féminine a débuté sur les coups de midi avec une patinoire acquise à la cause des Zougoises. Les Zurichoises de Kloten sont mal rentrées dans la partie puisqu’elles étaient menées 3-0 après seulement 12 minutes, mais elles ont su réagir. Elles ont égalisé en power-play à la 26e minutes de jeu (3-3). Le match s’est ensuite équilibré. Cette finale a tenu toutes ses promesses en se jouant aux tirs au but, les deux équipes s'étant neutralisées sur le score de 5-5. Ce sont les Kloten Dietlikon Jets qui se sont finalement imposées. Elles ont fêté leur cinquième titre de suite.
Le match des hommes a lui débuté peu après 15h30. La rencontre a mis du temps à démarrer. Les Zougois ont débloqué la rencontre en ouvrant le score à la 9e minute (1-0), avant de prendre deux longueurs d'avance peu avant la fin du premier tiers (2-0). On aurait pu penser que tout était perdu pour Wiler-Ersigen à la fin du deuxième tiers puisque les Bernois étaient menés 5-2, ils n'ont rien lâché et sont revenus à 5-4. De quoi offrir une magnifique fin de partie à tous ceux qui garnissaient les tribunes de la BCF-Arena. Zoug s'est finalement imposé 6-5 pour le premier titre de l'histoire du club.
Un record pour la première en Suisse romande
Jamais une Super Finale n'avait accueilli autant de spectateurs. Le précédent record datait de 2019 avec 8'011 personnes réunies à Kloten. Il a été battu dès la finale féminine. Il y avait déjà plus de 8'500 spectateurs dans les gradins de la BCF-Arena.
Nicolas Wolhauser, vice-président du comité d'organisation de la Super Finale, s'en réjouit: "c'est phénoménal. Ça montre le potentiel de la Suisse Romande, pas seulement au niveau du public, mais aussi au niveau du potentiel que les clubs auront dans les prochaines années".
La marque a encore été améliorée quand les cars des supporters venus de Wiler-Ersigen sont arrivés pour remplir les places debout et les derniers sièges de la patinoire. C'est finalement un total de 9'023 spectateurs qui ont assisté à la Super Finale masculine. David Krienbühl, président du comité d'organisation et directeur de l'Association fribourgeoise de unihockey, a accompli sa mission: "C'est un énorme honneur. Je suis très heureux qu'il y ait eu autant de gens à la BCF-Arena cette après-midi. C'est vraiment extraordinaire ce qu'il s'est passé."
La Super Finale reviendra à Fribourg l'année prochaine. La date n'a toutefois pas encore été communiquée.