Sur les traces de Justin Clerc: fromager et traileur

Justin Clerc a deux passions: son métier de fromager et le trail. Samedi, il sera le plus jeune fribourgeois au départ du Verbier Marathon.

Justin Clerc partira samedi à l'assaut des 42km du parcours © RadioFr.

Justin Clerc s'entraîne très dur depuis plusieurs semaines pour relever un défi de taille: venir à bout des 42 kilomètres du Trail Verbier St-Bernard by UTMB qui aura lieu ce week-end.

Ce sera le trail le plus long qu'il ait jamais couru. Le résident de Cottens nous a confié: "J'ai hâte de prendre le départ. Je me suis entraîné intensivement pendant trois mois. Je suis impatient de commencer cette course, même si j'ai une petite appréhension. Mais le plaisir me fait oublier tout le reste."

Le Sarinois est conscient qu'il devra puiser dans ses réserves, tant mentales que physiques, pour franchir la ligne du Verbier Marathon. Par le passé, il a déjà pris le départ de courses comme Neirivue-Moléson ou le trail du Barlatay, mais l'effort ne sera pas du tout le même.

Justin Clerc s'est préparé en altitude et a varié ses entrainements avec des séances rapides sur piste. Il est conscient de l'importance de gérer son effort pendant la course, en évitant de partir trop vite tout en maintenant un bon rythme.

Concilier travail et entraînements

En tant que fromager, Justin Clerc a des horaires de travail particuliers, commençant souvent à 5 heures du matin. Cependant, il parvient à concilier son travail avec ses entraînements.

 Je finis généralement de travailler vers midi, ce qui me permet d'aller m'entraîner en début d'après-midi après avoir mangé et m'être reposé un peu.

En revanche, l'un des inconvénients est qu'il s'entraîne généralement seul l'après-midi, mais il voit aussi cela comme un avantage car cela lui permet de se concentrer sur lui-même.

En habitant Cottens et en travaillant à Semsales, Justin Clerc habite dans une région qui offre de nombreux terrains propices au trail. Le Gibloux ou la Berra sont des endroits qu'il affectionne tout particulièrement.

Rémi Bonnet en modèle

Cela fait quelques années que le trail est devenu une discipline extrêmement populaire. Justin Clerc s'entraîne en s'inspirant notamment des exploits de Rémi Bonnet, une des figures mondiales de ce sport.

Le Sarinois mentionne également Mathieu Clément, un autre Fribourgeois, spécialiste, lui, de l'ultra-trail.

RadioFr. - Joris Repond
...