Sur quoi votera-t-on à Fribourg en 2024?

Education numérique, recapitalisation des TPF et soins hospitaliers: la population connaîtra une série de scrutins importants.

D'importantes votations en jeu en 2024. © Frapp

Tout d'abord, les citoyens du canton auront le dernier mot le 3 mars sur la recapitalisation des Transports publics fribourgeois (TPF) à hauteur de 60 millions de francs, déjà largement validée par les députés. L'argent frais que doit apporter l'Etat, actionnaire majoritaire à 75%, doit permettre aux TPF d’accélérer la décarbonation de leur flotte et de soutenir des investissements.

Les Fribourgeois voteront le 9 juin sur les missions de l'Hôpital fribourgeois (HFR). L'initiative "Pour des urgences hospitalières 24/24 de proximité" ainsi que le contre-projet du Conseil d'Etat et du Grand Conseil seront dans la balance. En cas d'acceptation des deux projets, il reviendra au peuple de trancher.

Auparavant, le sujet sera encore passé devant les députés pour affinage. Pour l'heure, le gouvernement prévoit un soutien financier supplémentaire du canton pour assurer une prise en charge sanitaire "équitable et de qualité à la population". Le coût annuel du contre-projet est estimé à près de 7,2 millions de francs.

La population fribourgeoise votera également sur la stratégie d'éducation numérique, à une date à déterminer dans la deuxième moitié de l'année.

ATS / Frapp
...