Swiss Basket réagit à l'affaire d'Elfic

Parmi ses mesures, la Fédération va créer un groupe de travail pour faire la lumière sur les accusations de harcèlement psychologique.

Les témoignages visent notamment le coach de l'équipe première, Romain Gaspoz. © KEYSTONE

Suite aux récents témoignages de harcèlement psychologique d'anciennes joueuses d'Elfic Fribourg, Swiss Basketball tape du poing sur la table. Réuni cette semaine, son Conseil d'administration a décidé de lancer un plan à court/moyen terme. Il prend également des mesures pour éviter que de telles situations se reproduisent.

Dans les prochaines semaines, les joueuses qui ont témoigné dans les médias vont être reçues, pour celles qui le souhaitent. Principalement visés par les accusations, le coach d'Elfic Romain Gaspoz et le directeur sportif du club Cédric Allemann vont, eux aussi, être entendus.

En parallèle, une commission de travail sur les souffrances psychologiques dans les clubs de basket sera lancée, explique Erik Lehmann, le directeur technique de la Fédération suisse de basket. "Il ne s'agit pas de juger, mais d'accompagner Elfic Fribourg", souligne-t-il. L'organisation va travailler en collaboration avec Swiss Olympic, qui va lancer Swiss Sport Integrity en janvier 2022, une fondation indépendante ouverte aux sportifs et sportives en détresse.

Soutien à Romain Gaspoz

La Fédération de basket ne s'interdit pas de contacter plusieurs joueuses de l'équipe première afin d'avoir leur ressenti par rapport à cette affaire qui a causé un "dégât d'image" pour le basket féminin, selon Erick Lehmann. 

"On a été choquées et surprises" par ces accusations, confie à RadioFr. Marielle Giroud, la capitaine d'Elfic Fribourg. Elle nous assure que toute l'équipe soutient son entraîneur, qui vivrait très mal ces révélations. 

Cette affaire pourrait aussi avoir un impact financier. Même si du côté de Cédric Allemann, on affirme que tous les partenaires ont renouvelé leur soutien. Groupe E, l'un des plus importants sponsors, dit "suivre de très près cette affaire" et a demandé au club de "prendre cela au sérieux et de clarifier cette situation." Et le temps presse car, la fin du partenariat actuel est prévue en juin 2022. Négocier dans ce contexte sera loin d'être simple.

RadioFr. - François-Pierre Noël / an
...