Swiss Indoors: Wawrinka bat Ruud

Stan Wawrinka (ATP 194) a frappé un grand coup à Bâle. Le Vaudois a éliminé avec un réel panache le no 3 mondial Casper Ruud mardi au 1er tour des Swiss Indoors.

Toute la joie de Stan Wawrinka après son succès sur Casper Ruud © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Stan Wawrinka s'est imposé 6-4 6-4 après 1h19' de match devant le Norvégien. Il a signé les deux seuls breaks de la rencontre, le premier pour mener 4-3. Dans la seconde manche, il a ravi l'engagement du finaliste de Roland-Garros et de l'US Open au neuvième jeu avant de conclure son dernier jeu de service à 15.

Le Vaudois aura enlevé douze des treize derniers points de la rencontre avant de ne pas pouvoir masquer ses larmes à l'heure de l'interview sur le court au micro de Marco Chiudinelli.

Parfaitement protégé par son service avec ses 9 aces, Stan Wawrinka a rendu une copie parfaite. Il a su défendre les trois balles de break auxquelles il a dû faire face dans un huitième jeu crucial du premier set. A 37 ans, il signe son deuxième grand exploit depuis son retour sur les courts ce printemps, après son succès à Metz devant Daniil Medvedev.

Face à Nakashima jeudi

Acclamé peut-être comme jamais par le public rhénan, Stan Wawrinka a donné raison mardi soir au discours presque étonnant tenu par le directeur des Swiss Indoors Roger Brennwald plus tôt dans la journée. "Stan a toujours mieux joué ici à Bâle lorsque Federer n'était pas là. C'est comme s'il respirait mieux..."

Jeudi, Stan Wawrinka croisera le fer en huitième de finale avec l'Américain Brendon Nakashima (ATP 44). S'il évolue dans le même registre que face à Casper Ruud et comme l'air de la Halle St-Jacques lui convient à nouveau si bien, il n'y a aucune raison de ne pas croire en ses chances.

ATS
...