Sylvia Rosat, dompteuse de fouet artistique

La Châteloise de 36 ans pratique cette discipline depuis l'adolescence. Elle est l'une des premières femmes en Europe à maîtriser cet art.

Reportage lors d'un cours de fouet artistique donné par Sylvia Rosat (à dr.) à Yverdon-les-Bains, fin mars. © RadioFr

Sylvia Rosat a grandi à Châtel-St-Denis. Après le CO de la Veveyse, elle pense devenir secrétaire. Mais sa maman, Karine, lui propose de prendre une année sabbatique pour tester d'autres choses. "Je ne la voyais pas derrière un bureau. Pour Sylvia, il faut toujours que ça bouge", explique en riant Karine Rosat. 

Après un stage au cirque Helvetia, la Châteloise est convaincue : elle sera artiste de cirque. Elle se forme au jonglage et au tissu aérien. A 17 ans, en assistant à un spectacle avec un numéro de western, avec fouet, lasso et pistolet, elle a une autre révélation. Elle se spécialise alors en fouet artistique et sportif et devient l'une des premières femmes en Europe à maîtriser cet art. "Je n'envisage plus ma vie sans le fouet artistique, c'est une partie de moi", explique l'artiste. En été 2019, Sylvia Rosat fait son entrée dans le livre Guinness des records, en jonglant avec trois fouets, tout en faisant 86 claquements en une minute !

Aujourd'hui, la jeune femme de 36 ans tresse aussi elle-même ses fouets avec du cuir et du paracorde et les vend dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis. S'il y a beaucoup de rivalité et d'individualisme dans le monde du cirque, Sylvia Rosat souhaite au contraire partager ses connaissances et rendre son sport plus populaire. Installée en Bulgarie avec son compagnon, lui-même jongleur, la Fribourgeoise donne beaucoup de spectacles, notamment dans les hôtels lors de la saison estivale. Sylvia Rosat revient aussi régulièrement en Suisse pour donner des cours, ouverts à tous. Nous avons pu la rencontrer lors d'une initiation au fouet artistique à Yverdon-les-Bains, à la fin mars.

Ecouter le reportage complet:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...