Pour une taxation cohérente des véhicules électriques

Plus la puissance d'un véhicule est élevée, plus la taxe le sera aussi. Une motion propose de se baser sur les émissions de CO2 à la place.

Il faut taxer davantage les véhicules qui émettent plus de CO2, selon Daniel Savary. © KEYSTONE

Dans le canton de Fribourg, la puissance d'une voiture est le principal critère pour déterminer le montant des impôts sur les véhicules. Le but de la taxe est d'encourager la transition écologique en incitant les citoyens à acheter des véhicules moins puissants, et donc plus respectueux de l'environnement. 

Seulement, les véhicules électriques sont en moyenne plus puissants que les véhicules thermiques. Leurs propriétaires doivent donc payer davantage d'impôts, malgré le fait qu'ils polluent moins. Pour régler le problème, le député au Grand Conseil Daniel Savary (Les Vert'libéraux) a déposé une motion. Il propose de ne plus se baser sur la puissance du moteur, mais plutôt sur les émissions de CO2.

Un régime de taxation injuste

Il dénonce également le fait qu'à Fribourg, l'étiquette énergétique d'un véhicule est réévaluée chaque année, contrairement aux autres cantons suisses. Un mode de calcul injuste selon lui, car les propriétaires de véhicules électriques peuvent perdre leurs avantages fiscaux au fil du temps, bien que la performance écologique de leur voiture n'ait pas changé. 

Grâce à cette motion, l'attrait des véhicules à faibles émissions serait renforcée et la transition écologique facilitée. Le Conseil d'État a cinq mois pour répondre. 

Frapp - Nathan Gendre
...