Volant et téléphone en main ne font pas bon ménage

Que risque-t-on en cas d'infraction routière, téléphone en main? Explications de Bernhard Vonlanthen de la Police cantonale fribourgeoise.

1300 amendes d'ordre ont déjà été délivrées pour les 10 premiers mois de 2022 dans le canton. © Keystone

Les uns écrivent des messages tandis que les autres zappent innocemment d'une chanson à l'autre. Voici quelques unes des infractions que des automobilistes commettent chaque année avec leur téléphone portable et sans kit main libre, selon les statistiques du Ministère public fribourgeois.

En 2021, ce ne sont pas moins de 1500 amendes d'ordre qui ont été délivrées dans le canton. La grande majorité était constituée de conducteurs de véhicules à moteur (amende de 100 francs). Dans quelques cas, et pour les mêmes raisons, la police a également administré une amende de 40 francs à certains cyclistes.

Ce chiffre s'élève même déjà à 1300 pour 2022, alors que l'année n'est pas encore terminée. Et c'est sans compter les fois où les automobilistes n'ont pas été interpellés par la police. Selon elle, ces chiffres ne reflètent pas complètement la réalité. Les comportements potentiellement dangereux sont certainement bien plus fréquents que les statistiques ne le montrent. Le Bureau de prévention des accidents (BPA), indique d'ailleurs que la distraction et l’inattention causent quelque 1'100 blessés graves et 60 morts par année en Suisse.

Rester maître de son véhicule

Les délits vont du simple appel téléphonique à la prise de photo, en passant par la configuration d'un itinéraire avec le GPS. "La distraction accroît considérablement le risque d'accident", résume Bernhard Vonlanthen, adjoint en communication de la Police cantonale. Des actions ciblées sont d'ailleurs menées ponctuellement afin de rendre les automobilistes plus attentifs à cela.

Et si le kit main libre est légalement autorisé en Suisse, il ne permet pas toujours d'éviter une amende car utiliser un tel dispositif n'exclut pas les accidents. "L'enquête doit définir la mesure dans laquelle le conducteur était attentif et capable de se conformer à son devoir de prudence. Qu’importe la source de la distraction, dès lors que la maîtrise du véhicule n’est plus assurée, il est condamnable", informe encore Bernhard Vonlanthen.

Les montre connectées aussi

Il reste que ces amendes d'ordre ne concernent que les personnes prises en train d'utiliser leur téléphone sans kit main libre. "Dans les autres cas, la personne sera dénoncée et s’exposera à des sanctions pénales et administratives", ajoute l'adjoint en communication. Celles-ci peuvent prendre la forme d'amendes, de retrait du permis ou encore de peines privatives de liberté.

Lire un message, qu'il apparaisse sur un téléphone ou sur une montre connectée est donc passible d'une amende. Bernhard Vonlanthen conclut d'ailleurs en disant que rien ne doit distraire le conducteur. "Il évitera toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule."

RadioFr. - Loïc Schorderet / Luca Poli
...