60 ans d'existence pour le téléski nautique d'Estavayer

En 1964, le parcours de ski nautique d'Estavayer-le-Lac ouvrait. Devenu l'attraction phare de la ville, il n'a jamais cessé de fonctionner.

Après son apprentissage, Miguel a décidé de se consacrer à sa passion. Quarante-cinq ans plus tard, il est encore le responsable du téléski nautique. © Frapp

Le câble de ski nautique d'Estavayer-le-Lac fête ses 60 ans. Construite en 1964, l'attraction ne cesse d'attirer les locaux et les touristes sur les rives du lac de Neuchâtel. Il y a quelques jours, la population a pu profiter gratuitement du parcours aquatique, à l'occasion de sa journée d'anniversaire. Chacun a pu s'aventurer sur le chemin de 800 mètres de long, délimité par cinq pilonnes imposants. Le moteur électrique, qui fait fonctionner le dispositif, emmène les clients à 30 km/h. sur l'eau.

L'un des secrets de cette longévité: la constance. "Le câble n'a jamais cessé de fonctionner depuis le début des années septante", explique Miguel Sansonnens, responsable du câble depuis 45 ans. Le coût de l'attraction, plus faible que d'autres activités aquatiques comme le bâteau, pèse également dans la balance, selon lui. Aujourd'hui, le club de ski nautique d'Estavayer compte plus d'une centaine de membres. L'installation a été modernisée il y a deux ans.

Pour beaucoup de personnes de la région, le câble fait partie intégrante de leur histoire. Miguel, lui, se souvient encore comment tout a commencé. "Gamin, je trainais toujours autour du téléski. Un jour, l'ancien gérant nous a laissé faire quelques tours et ça m'a tout de suite plu. Après un apprentissage de mécanicien automobile, je suis revenu travailler ici et depuis mes 19 ans, je n'ai plus décroché", raconte-t-il. Malgré la passion, le Staviacois prendra sa retraite l'année prochaine. "J'aurai un pincement au cœur en pensant au câble, mais il est temps de laisser la place aux jeunes".

Pour vous, on a testé le téléski nautique:

Frapp - Théo Charrière
...