Températures les plus basses de l'hiver

Le mercure est descendu à -12,8 degrés dans la nuit de jeudi à vendredi à Marsens et jusqu'à -36,6 dans l'Oberland bernois.

Le froid a été mordant dans la nuit de vendredi à samedi (archives). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Les températures les plus basses de l'hiver jusqu'à présent ont été enregistrées dans la nuit de vendredi à samedi. Le froid a également été vif en plaine. À Marsens, le mercure est descendu jusqu'à -12,8 degrés selon Meteonews.

La raison de ces températures glaciales est l'air froid arctique provenant directement du pôle Nord, explique MétéoSuisse. Un ciel dégagé y a également contribué.

Selon SRF Meteo, il a fait encore plus froid qu'au col de l'Ofen sur l'alpe Hintergräppelen dans le canton de St-Gall, où l'on a recensé - 31,6 degrés. Une marque de -36,6 degrés a même été enregistrée au Sägistalsee, dans l'Oberland bernois.

Interrogée à ce sujet samedi, Sarah Baumann, de MétéoSuisse, a souligné que ces valeurs sont plausibles. Il s'agit toutefois d'emplacements extrêmes dans des "trous à froid" à l'écart des agglomérations.

Les valeurs minimales ont été atteintes au milieu de la nuit. Mais au fil de la deuxième moitié de la nuit, les températures ont commencé à remonter, avec un peu de bise, selon Meteonews.

ATS
...