Tendance à la hausse du nombre de cas de Covid

C'est dans ce contexte que le Conseil fédéral ouvre vendredi sa consultation auprès des cantons sur les assouplissements prévus.

Le taux de positivité a légèrement augmenté, de 4,7% à 5%, pour les tests rapides. © KEYSTONE

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus a continué d'augmenter au cours de la première semaine de mars. La "légère augmentation" de 4,8% suit celle de la semaine précédente, qui était la première depuis la troisième semaine de décembre, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi.

Au cours de la neuvième semaine de 2021, l'OFSP indique avoir enregistré 7588 cas contre 7243 la précédente. Le nombre de cas pour 100'000 habitants allait de 43 dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures à 137 dans celui de Genève. À l'échelle nationale, les autorités ont enregistré 87,8 infections pour 100 000 habitants, contre 83,8 la semaine précédente.


La proportion de "variants du virus préoccupants" était de 72,2% dans les 3290 échantillons analysés. Le variant anglais (B.1.1.7) survient "de loin le plus fréquemment".

Décès en constante baisse

226 personnes ont dû être hospitalisées durant la première semaine de mars. Ce chiffre n'a que peu évolué par rapport à la dernière semaine de février (210 hospitalisations). Les unités de soins intensifs comptaient en moyenne 176 patients atteints de Covid-19, une diminution par rapport à la semaine précédente. Ces unités étaient globalement remplies à 69%.

44 décès dus au coronavirus ont été enregistrés (en moyenne 0,5 pour 100'000 habitants). C'est quatre de moins que la semaine précédente. Le taux de mortalité variait entre 0 et 2,6 décès par 100'000 habitants durant la première semaine de mars selon le canton. Les décès ont diminué de façon constante depuis l'antépénultième semaine de l'année 2020.

Durant la neuvième semaine de l'année, plus de la moitié des décès (52%) concernaient les personnes âgées de 80 ans et plus, et pour 27% les personnes âgées d'entre 70 et 79 ans. Le taux de mortalité a diminué dans toutes les classes d'âge concernées depuis début 2021.

Taux de positivité moyen sous 5%


Le nombre de tests a augmenté de 3,8% en une semaine alors que le taux de positivité a diminué de 4,8% à 4,6% pour les tests PCR et a légèrement augmenté de 4,7% à 5% pour les tests rapides.

L'OFSP avertit que "compte tenu de l'évolution actuelle, la situation peut changer rapidement". Toujours selon l'OFSP, les chiffres des dernières semaines sont incomplets au vu du retard de déclaration.

Les cantons consultés

C'est dans ce contexte épidémiologique que le Conseil fédéral met en consultation auprès des cantons les assouplissements prévus, avant une décision définitive le 19 mars. Pour rappel, la prochaine étape de déconfinement est prévue dès le 22 mars.

Elle concernera entre autres les manifestations sportives et culturelles accueillant du public (dans un cadre restreint), de même que le télétravail obligatoire, les activités sportives à l'intérieur et les restaurants. Pour évaluer favorablement ces allègements, le gouvernement a fixé un ensemble de critères:

- Le taux de positivité doit être inférieur à 5%

- Le nombre de lits aux soins intensifs occupés par des patients Covid-19 ne doit pas dépasser 250

- Le taux de reproduction moyen des sept derniers jours doit être inférieur à 1. L'incidence sur quatorze jours le 17 mars ne doit pas dépasser celle du 1er mars lors des premiers assouplissements.

Le Conseil fédéral prévoit de renforcer massivement le dépistage pour accompagner les assouplissements prévus. La Confédération devrait ainsi prendre en charge l'entier des coûts liés à cette campagne, estimés à plus d'un milliard de francs. Le gouvernement prendra sa décision ce vendredi après consultation des cantons.

ATS
...