L'île d'Ogoz déjà plus accessible à pied
Le niveau du lac est subitement remonté, rendant l'accès au site gruérien à pied sec impossible. Explications.
Alors que Groupe E venait de procéder à l'abaissement du niveau du lac afin d'accueillir les piétons souhaitant venir se balader sur l'île d'Ogoz, le niveau est remonté de quelques centimètres ces derniers jours. Les plus téméraires ont quand même souhaité braver l'eau froide ce week-end en se retroussant les pantalons. C'est avec de l'eau jusqu'aux genoux qu'ils s'y sont rendus. D'ordinaire, le site reste accessible jusqu'en mai.
Cette situation s'explique principalement de la manière suivante selon Groupe E: la neige a fondu rapidement, car la limite du 0 degré a été dépassée à 2000 mètres et durant la nuit notamment. Accessoirement, Groupe E collabore avec Swiss Grid pour la distribution d'électricité sur les autoroutes notamment. Ils ont besoin d'un certain équilibre au niveau du réseau électrique et peuvent donc faire quelques modifications sur le niveau de l'eau pour faire des réserves. Mais ce n'est pas le facteur déterminant, souligne la porte-parole de la société Nathalie Salamin.
Difficile de prévoir si le site sera à nouveau accessible prochainement. Cela dépend des températures et de la pluie qui tombe en altitude. De toute manière, de juin à mi-septembre, l'accès à pied sec n'est plus possible puisque la limite est remontée à 675m pour faciliter l'accès aux bateaux et aux activités nautiques. Or pour pouvoir marcher jusqu'à l'île d'Ogoz, il faut que le niveau du lac se situe en-dessous de 668m. Pour connaître le niveau actuel, rendez-vous ici.