Terroir Fribourg dit "résiste" aux fraises étrangères

L'association lance une campagne pour sensibiliser aux importations massives des fruits. Les fraises locales arriveront le 15 mai.

Un kilo de fraises espagnoles émet 0.67 kg de CO2, principalement à cause du transport, contre 0.25 pour les fraises suisses. © Pexels

Chaque année, près de 14'000 kilos de fraises sont importés en Suisse depuis l'étranger. C'est presque deux fois plus que la production indigène. Sur les réseaux sociaux ou encore à travers des affiches, l'association Terroir Fribourg appelle les consommateurs à la patience. Les fraises locales seront dans les étals dès la mi-mai.

"Le but, c'est de réduire l'achat de fraises importées", indique Pierre-Alain Bapst, directeur de l'association. "Donnons de la valeur à notre agriculture à l'heure où on parle beaucoup de circuits courts et d'écologie." Un kilo de fraises espagnoles émet 0.67 kg de CO2, principalement à cause du transport, contre 0.25 kg pour les fraises suisses.

La faitière insiste sur l'argument environnemental, car le coût varie fortement: le prix moyen du kilo de fraises espagnoles est de 8,25 francs, alors que les fruits suisses coûtent en moyenne deux fois plus cher. "En Suisse, il y a un contrôle important et un savoir-faire au niveau de toute la chaîne d'approvisionnement."

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Alexia Nichele
...