Terroir Fribourg fera briller les produits locaux à Paris

L’association fribourgeoise entame samedi son 21ᵉ Salon International de l’Agriculture à Paris, sur fond de tensions dans le monde agricole.

Le restaurant aura une capacité de 120 couverts, tandis que des présentations de la fabrication du fromage seront données deux fois par jour. © Terroir Fribourg

Le plus grand Salon de France célèbre cette année sa 60ᵉ édition du 24 février au 3 mars, dans un contexte de protestation historique. Un mouvement de révolte qui, pour rappel, s'est même étendu jusqu'à chez nous. D'ailleurs, à l'image de ce qui a été fait à Grandsivaz début février, des paysans se réuniront à Chiètres ce vendredi soir.

Cependant, le monde de l'agriculture ne se résume pas à la révolte. C'est pourquoi Paris organise chaque année son Salon dédié, auquel Terroir Fribourg participe depuis 2003. Sur le stand "Les Fromages de Suisse", l'association mettra à l'honneur la fondue moitié-moitié dans son restaurant aménagé pour l'occasion. Des salaisons d’Epagny et du Jambon de la Borne AOP seront servis aux convives alors que le public pourra profiter également des espaces de dégustations et de ventes mis en place.

Une trentaine de personnes, majoritairement originaires de la région fribourgeoise, s'occuperont de faire vivre le stand durant toute la durée du Salon. L'an dernier, environ 3.5 tonnes de fromages suisses ont été consommées sur place ou vendues. Avec plus de 600'000 visiteurs chaque année et fort d'une popularité particulière, le Salon International de l'Agriculture est devenu un événement majeur dans le monde agricole européen.

Frapp - Théo Charrière
...