Terroir Fribourg tient son nouveau directeur
L'association de promotion du terroir a communiqué dans la journée le nom du successeur de Pierre-Alain Bapst: Julien Dorthe. Interview.

Terroir Fribourg a annoncé jeudi après-midi le successeur de Pierre-Alain Bapst. C'est Julien Dorthe, ingénieur agronome et habitant à Ecublens, dans la Glâne fribourgeoise, qui reprendra les rênes de l'association dès le 1er avril 2026.
Julien Dorthe, qui êtes-vous?
Dans la vie, je suis ingénieur agronome de 38 ans, père de deux enfants, habitant d'Ecublens dans le canton de Fribourg avec mon épouse. Actuellement, je suis responsable commercial pour une entreprise qui s'appelle AniTeCH SA à Yvonand.
Qu'y a-t-il de "terroir" en vous?
Avant toute chose — pour moi — c'est question de patrimoine. Je suis vraiment attaché aux valeurs locales, aux valeurs régionales. Tout ce qui peut toucher au patrimoine fribourgeois — et plus largement suisse — me passionne tout particulièrement. Le terroir et les métiers de bouche sont quelque chose d'essentiel à mon fonctionnement.
Qu'y a-t-il de "Fribourg" en vous?
Tout! Je suis vraiment "un attaché", un attaché à nos traditions. Les Dorthe sont une grande famille du canton de Fribourg, de la région de la Glâne.
Pourquoi reprendre ce poste?
Je suis un passionné du terroir et attaché à ses valeurs. C'est un poste qui, pour moi, a beaucoup de sens, qui va dans la continuité de ma carrière. Dans le canton de Fribourg, on a su garder des valeurs qui sont importantes pour tous.
Pierre-Alain Bapst vous laisse une association en bonne santé. C'est un gros héritage, et une petite pression?
Je suis très confiant. Disons que le défi pour moi, à court terme, sera effectivement de remplacer M. Bapst, qui est, à mon sens, quelqu'un de très apprécié. Il va falloir garder la confiance des membres, mais aussi des collaborateurs et des partenaires.
C'est encore un peu tôt pour annoncer votre programme présidentiel, mais est-ce qu'il y a un thème, un produit ou une date qui est déjà entouré en rouge sur votre calendrier?
Il y en a beaucoup! La Bénichon, le salon des Goûts et Terroirs, et puis évidemment, le Salon de l'Agriculture à Paris qui est une manifestation à très large visibilité.
Et un secteur?
Je suis agriculteur et je pense que la mise en avant de produits, de matières premières issues de l'agriculture peut créer des chaînes de valeurs un peu plus grandes. Créer des chaînes de valeurs avec des produits locaux, par exemple des céréales issues de la région, pour amener finalement des produits chez le consommateur qui sont encore plus locaux que le local d'aujourd'hui.
Quelles valeurs souhaitez-vous incarner?
La communication. Beaucoup d'écoute active, avoir beaucoup d'empathie. Je suis vraiment quelqu'un qui aime la communication, qui aime les gens, qui aime discuter. Je suis persuadé qu'elle a un rôle essentiel, notamment dans ce genre de métier.



