La vente directe séduit toujours en ville de Fribourg

Alors que Bio26 tire un premier bilan positif, d'autres enseignes peinent à retrouver leur clientèle. Petit tour d'horizon.

Bio26 a ouvert il y a trois mois. Tous ses produits proviennent d'un rayon d'une soixantaine de kilomètres et d'une cinquantaine de producteurs. "On devient gentiment le magasin et le bistrot de quartier", résme Urs Gfeller, président de la coopérative. Il explique en outre qu'après la forte affluence des débuts, la coopérative arrive gentiment à une vitesse de croisière et trouve aujourd'hui sa place comme le magasin de quartier, où les clients viennent faire de petits achats quotidiens.

A Fribourg, la vente directe et les circuits courts existent déjà. En effet, le marché, qui a lieu tous les mercredi et samedi, ramène une clientèle nombreuse séduite par la qualité des produits, la proximité avec les producteurs ainsi que le choix des aliments.

Des enseignes plus anciennes ont traversé difficilement la période du Covid, après un pic de fréquentation. "On a vu dès le départ un grand intérêt pour ce type de magasin, cette manière d'acheter en vrac", explique Marie-Dominique Gauthier, co-gérante chez Atout Vrac, qui a ouvert il y a 7 ans. "Maintenant, ça reprend gentiment, mais on attend encore une évolution positive."

La Télé - Yohan Reynaud / adaptation web: Michel Kramer
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