Thaksin Shinawatra va être libéré de prison

L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra va être remis en liberté conditionnelle, après six mois de détention dans une prison puis un hôpital, a indiqué mardi le ministre de la Justice. Il pourrait quitter l'hôpital dès le week-end prochain.

L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra est retourné en Thaïlande en août après quinze ans d'exil (archives). © KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT

Thaksin Shinawatra, 74 ans, "est dans le groupe des prisonniers (libérés) en condition critique ou âgés de plus de 70 ans", a déclaré Tawee Sodsong. De retour dans le royaume en août après quinze ans d'exil, l'ancien dirigeant a bénéficié d'une grâce royale qui a permis de réduire sa peine d'emprisonnement de huit à un an.

Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung ont révélé il y a deux jours que Thaksin Shinawatra vivait à Crans-Montana au bénéfice d'un forfait fiscal. Il serait arrivé en Suisse en 2019 à Genève avant de déménager sur le territoire de la commune valaisanne de Lens en 2021.

ATS
...