27 élèves par classe toujours possible dans les collèges

Malgré la pétition déposée en mars dernier, les effectifs ne seront pas revus à la baisse, annonce vendredi le Conseil d'Etat fribourgeois.

Les classes des collèges fribourgeois compteront toujours 27 élèves au maximum (image d'illustration). © KEYSTONE

Près de 3'000 personnes avaient pourtant déposé une pétition l'année passée, pour faire passer ce chiffre à 24. Le Conseil d'Etat annonce vendredi qu'il ne changera rien, pour "garder une cohérence avec les autres niveaux de formation", notamment les cycles d'orientation où les classes peuvent compter jusqu'à 29 élèves.

Une décision qui déçoit énormément Urs Schneider, professeur d'anglais au Collège Ste-Croix à Fribourg. Il explique en quoi trois élèves de plus dans une classe peut considérablement compliquer le travail des enseignants.

Pour François Piccand, le chef du Service de l'enseignement secondaire supérieur du canton de Fribourg, les conditions d'enseignement restent bonnes: "Cette année, sur les 253 classes du secondaire II, il n'y a que trois classes qui comptent 27 élèves. Ce cas de figure reste donc une exception", rappelle-t-il.

Faire passer la limite d'élèves par classe de 27 à 24, comme le demandait la pétition, aurait coûté entre 3,5 et 4 millions de francs supplémentaires. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...