Grosse machine sécuritaire pour le Tour de France

Samedi et dimanche, 4800 personnes seront engagées sur Vaud, Valais et Fribourg. Les interventions d'urgence seront garanties.

Un dispositif sécuritaire conséquent a été mis en place pour la venue du Tour de France en Suisse, alors que de nombreuses manifestations se dérouleront dans le canton de Vaud en raison et en marge de cet événement, notamment à la Vallée de Joux. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Samedi et dimanche, le Tour de France (TdF) fera escale sur sol suisse lors de deux étapes en ligne: Dôle (F) - Lausanne et Aigle - Châtel (F). Dès l'entrée en Suisse et jusqu'à la sortie du pays, le dispositif sécuritaire est placé sous la conduite des autorités helvétiques, a déclaré Jean-Christophe Sauterel, directeur communication à la police vaudoise, lundi devant la presse à Lausanne.

Un état-major spécial sécurité publique a été créé en octobre dernier, après l'attribution des deux étapes à la Suisse. Il rassemble les polices cantonales et communales vaudoises, les polices cantonales fribourgeoise et valaisanne et les forces de l'ordre françaises, ainsi que d'autres partenaires tels que la protection civile et l'armée, a expliqué le colonel Alain Gorka, commandant de la gendarmerie vaudoise et chef de l'opération TdF.

Il a fallu tenir compte du contexte général, soit des fêtes en lien avec le TdF à Lausanne et ailleurs, mais aussi des quelque 180 autres manifestations prévues dans le canton, notamment le Festival de la Cité et le Montreux Jazz, a-t-il poursuivi. Sans oublier qu'il s'agit du premier week-end des vacances scolaires.

ATS
...