Tour de Romandie: Küng chute

Sous une pluie continue, l'Espagnol Marc Soler (Movistar) s'est imposé détaché lors de la 3e étape du Tour de Romandie, courue en circuit à Estavayer sur 168 km. Il endosse également le maillot jaune.

Les favoris avec Marc Hirschi sont arrivés à 22'' au terme d'une étape où les averses ont joué un rôle important, favorisant les chutes de Stefan Küng et du maillot jaune, l'Australien Rohan Dennis. Les Ineos ont montré quelques faiblesses au moment de contrôler la course dans la dernière côte des Granges situés à 9 km de la ligne. Il est vrai que Dennis n'était plus dans le groupe des favoris pour dicter l'allure, rejeté dans un deuxième groupe à la suite de sa cabriole.

Soler, un ancien vainqueur de Paris - Nice et du Tour de l'Avenir a précédé de 22'' le groupe des favoris sur la ligne, emmené par le Danois Magnus Cort Nielsen et le Slovaque Peter Sagan. Le Bernois Marc Hirschi avait pu rejoindre l'arrivée avec les meilleurs. "C'est clair que j'ai eu froid toute la journée. Je n'avais plus la force d'attaquer dans la dernière bosse", relevait humblement le Suisse de l'équipe UAE Emirates.

Au classement général, Soler compte 14'' d'avance sur le Britannique Geraint Thomas et l'Australien Richie Porte. Hirschi, cinquième, pointe à 16''.

Longtemps échappé, le Suisse Stefan Küng a été victime lui aussi d'une chute spectaculaire dans un virage à droite dans la descente de la côte du Châbles alors qu'il était en tête de la course après une échappée de près de 100 km avec six autres coureurs.

Le Thurgovien a vu sa roue avant se dérober et il a glissé, se retrouvant catapulté par un accotement. Il a pu remonter sur son vélo et se joindre au même groupe que Dennis à 1'21'' du vainqueur.

Samedi, l'étape-reine mènera les coureurs de Sion à Thyon 2000 avec une arrivée à 2090 m au terme d'une ultime montée de 21 km! Les coureurs devront auparavant escalader les côtes d'Anzère (46e km), de Lens (58e) et de Seun (119e km). Pour éviter les trop mauvaises conditions météorologiques, le départ de l'étape a été avancé de deux heures à 10h35. L'arrivée sera jugée vers 15h15.

ATS