Le tournoi de skater hockey à La Roche est de retour

Le tournoi a battu de son plein ce dimanche. Rencontre avec la team USA Select, qui a participé à toutes les éditions de la compétition.

Posés au soleil dans leurs maillots aux couleurs de l'Amérique, les sportifs de l'équipe USA Select de Riaz profitent d'une bière fraîche après une victoire bien méritée. Ils viennent de gagner la demi-finale de cette 30e édition du tournoi de skater hockey de La Roche et attendent la finale qui a lieu en milieu d'après-midi.

Plus d'une centaine de personnes sont réunies ce dimanche pour cette dernière journée de compétition qui a vu s'affronter 28 équipes. Le tournoi de La Roche propose trois catégories de hockey: deux en roller, une populaire et une pour les sportifs actifs, ainsi qu'une à pied. Sur le terrain, chaque équipe a quatre joueurs et un gardien.

La team USA Select connaît bien le concept: depuis le début, elle n'a pas manqué une seule édition. Ce dimanche, c'est à pied qu'elle se démarque. Si leur plus beau palmarès reste une double première place à pied et en roller il y a quelques années, le niveau actuel de la compétition en roller est devenu trop élevé, estime Cédric Murith, capitaine de l'équipe.

Un groupe de potes

Malgré tout, la motivation est toujours au rendez-vous. Après trois ans de pause liée au Covid, les membres de l'équipe attendaient cette année avec impatience. "On était comme des fous à s'envoyer des centaines de messages par jour avant le tournoi, rigole Cédric Murith. USA Select, c'est surtout un groupe de très bons potes. On se connaît depuis tout petit grâce au hockey et c'est l'occasion pour nous de se revoir et de passer un super moment ensemble."

Mais d'où vient cette idée d'avoir le nom de l'équipe nationale américaine? "Quand le tournoi a commencé, c'était le maillot le moins cher qu'on pouvait acheter, confie Sébastien Sottaz, membre d'USA Select depuis ses débuts en 1992. Ce n'était même pas par amour de l'Amérique. Depuis, on s'est permis de faire notre propre maillot, mais le nom est resté."

Bilan positif

"Avoir une équipe pareille, c'est exceptionnel, commente Florian Jean-Petit-Matile, président du tournoi. C'est motivant, ça nous donne envie d'organiser encore 30 éditions." Les organisateurs tirent un bilan très positif du retour de la compétition et remercient l'infatigable motivation des équipes et du public.

Du côté d'USA Select, le moment de la finale finit par arriver. C'est un match serré qui se solde par une égalité et se termine aux penaltys. USA Select perd contre l'autre équipe finaliste, la team Bois de Quat'sous, elle aussi originaire de Riaz. Une perte qui n'affecte pas la motivation du groupe d'amis, déjà prêt pour la prochaine édition.

Frapp - Mattia Pillonel
...