Les conseils pour des vacances en camping-car réussies

C'est un moyen de transport très prisé pour les vacances, mais il y a des règles à respecter. Voici les recommandations de la police.

  • Pour les modèles de camping-car jusqu'à 3,5 tonnes, le permis de conduire de la catégorie B est requis. Il s'agit du permis de voiture standard. Pour ceux de plus de 3,5 tonnes allant jusqu'à 7,5 tonnes, le conducteur doit être titulaire du permis de conduire catégorie C1 ou D1. Toutes les informations liées aux différents permis de conduire se trouvent sur le site internet de l'OCN.

  • Le permis de circulation mentionne le nombre de places assises dans le véhicule. Lorsqu'il circule sur la route, ce nombre doit être respecté. Les occupants doivent être assis sur les sièges et attachés avec la ceinture de sécurité. Pour voyager à l’étranger, il est indispensable d’accompagner le permis de circulation de la carte verte d’assurance, un document vert fourni par l’assurance.

  • Le permis de circulation fait également état de la charge utile. Celle-ci ne doit pas être dépassée. La Police fribourgeoise recommande d'éviter de remplir complètement le réfrigérateur et les réservoirs d'eau. Elle met en garde qu'un véhicule en surcharge modifie la tenue de route dans les virages et lors des freinages.

  • Concernant les vélos, ils doivent être attachés aux endroits prévus. En Suisse, ils ne doivent pas dépasser de plus de 20 centimètres la largeur du véhicule, ni masquer son éclairage. Dans la plupart des pays de l'UE, le chargement et le porte-vélos ne doivent pas dépasser latéralement, et être signalés par un panneau d'avertissement de dépassement en longueur, selon le TCS.

  • Enfin, avant de prendre la route, la police suggère de vérifier l'usure et la pression des pneus ainsi que la validité de la vignette autoroutière. Elle avertit qu'elle procèdera à des contrôles spécifiques sur les routes du canton cet été.

Frapp - Anaïs Rey
...