Après les JO, Charles Devantay en difficulté financière
On peut revenir des Jeux et se retrouver en difficulté. C'est le cas de Charles Devantay, qui a perdu une aide financière importante.
Chaque fois qu'il revoit les images de Paris 2024, des étoiles brillent encore dans les yeux de Charles Devantay. Pourtant, cinq mois après sa participation aux Jeux Olympiques avec le relais mixte du 4x400 m, le Glânois a perdu un soutien financier de 16'000 francs.
"J'ai perdu ma carte Swiss Olympic, qui représente un échelonnage dans le sport suisse, suite à une mauvaise compréhension des directives et à des résultats en dessous de mes attentes. Du coup, je ne peux plus demander certaines aides qui m'étaient attribuées auparavant", explique l'athlète de bientôt 27 ans.
Pour compenser cette perte, Charles Devantay lance un financement participatif via la plateforme I Believe In You. L’objectif est clair: continuer à s’impliquer à 50% dans l’athlétisme, tout en conservant son emploi à temps partiel dans une assurance.
Sans ce soutien, il devrait augmenter son temps de travail de 30%, au détriment de sa préparation. "Aujourd’hui, être dans cette position est difficile. On se dit qu’il y a peut-être d’autres choses qui auraient pu être faites, mais j’accepte cette situation. Je ferai tout pour que la suite fonctionne", affirme-t-il avec détermination.
Des ambitions intactes
Triple champion suisse indoor du 400 m et recordman suisse du relais 4x400 m mixte, Charles Devantay vise les Championnats du monde de Tokyo en septembre prochain. Mais ce rêve a un coût. "Il faut entre 40'000 et 50'000 francs pour l’ensemble de la saison. Cela comprend les entraînements, les compétitions, les déplacements, les infrastructures et les camps d’entraînement", précise-t-il.
Pour réunir les premiers 16'000 francs, Charles Devantay s’est fixé un délai de deux mois. En attendant, il se prépare pour sa première compétition de la saison, prévue le 19 janvier prochain lors du meeting indoor au Luxembourg.