"On a le sentiment que l'hiver n'a toujours pas commencé"
En cette fin février, il semble difficile d'envisager le retour d'un généreux manteau blanc dans notre région. Éclairage d'un spécialiste.

Après plus de 32 jours de sécheresse, il est enfin tombé quelques flocons dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Préalpes. Même s'il n'y a pas eu beaucoup de neige dans les stations cette saison, ce n'est pas encore l'heure de ranger les lattes. "C'est un hiver très doux depuis le tout début de la saison, un hiver printanier", soutient Robert Bolognesi, fondateur et directeur du bureau d'étude Meteorisk.
Ce dernier est ce qu'on appelle un nivologue. Un terme qui peut paraître étrange, mais qui désigne tout simplement un spécialiste de la neige et des risques d'avalanches. Monsieur neige, en somme! Et pour lui, c'est un hiver catastrophique, "qui n'a toujours pas commencé". Désormais, on ne peut s'attendre à d'importantes chutes de neige qu'en altitude.
Observer et documenter
"Gentiment, les journées s'allongent, il fait de plus en plus doux, et ça commence à être compromis de voir un bel hiver blanc avec beaucoup de poudreuse." Eh non, l'heure n'est pas à la réjouissance pour les skieurs du canton. Alors, puisqu'il ne peut pas chausser ses skis et observer de la neige toute l'année, Robert Bolognesi a décidé de condenser ses connaissances scientifiques sur l'or blanc dans un bouquin.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la neige, ce n'est pas aussi simple qu'une goutte d'eau qui gèle. "Les cristaux se forment dans l'atmosphère sur des petits noyaux de congélation et se développent en fonction des conditions qui règnent."
La façon dont ces cristaux s'assemblent, dont la cohésion arrive à se créer au sein de la couche de neige, ça reste assez mystérieux.
Le livre nous apprend qu'à haute altitude, la neige forme des plaquettes, des aiguilles, et même des étoiles. "On a toute une gamme de cristaux qui peuvent en plus s'assembler en flocons pendant qu'ils tombent, donc ce n'est vraiment pas que de l'eau gelée." En tout, il existe pas moins de 135 formes de cristaux, que le scientifique a documenté et pris en photo.
Mais malgré toute son implication, il reste encore au spécialiste quelques secrets à élucider. "La façon dont ces cristaux s'assemblent, dont la cohésion arrive à se créer au sein de la couche de neige, ça reste assez mystérieux." Mais son attrait pour la poésie qui émane de cette neige lui suffit à garder la motivation pour tenter de répondre à ces questions en suspens.
L'entretien complet avec Robert Bolognesi, nivologue, fondateur et directeur du bureau d'étude Meteorisk: