Tout savoir pour skier en sécurité
Daniel Mauron, fondateur de Dany Sport, et Patrick Mauron, patrouilleur à Moléson, croisent leur expérience dans Fribourg fait Maison.

Les amateurs de glisse se réjouissent de pouvoir partir au ski ces prochains jours. La neige est déjà venue nous dire bonjour dans les Préalpes et la saison est lancée. Avant de dévaler les pistes, il faut préparer son matériel et une fois sur les pistes, il y a des règles à respecter.
"Aujourd'hui, avec la multitude d'offres, les clients qui cherchent des affaires de ski se font avoir par leur impulsivité", observe Daniel Mauron, fondateur d'un magasin spécialisé en équipement sportif à Marly. "Ceci alors que les clients veulent le top du top!"
Son conseil? Se faire conseiller, prendre le temps, voire louer son matériel avant de l'acquérir. D'ailleurs, les offres de location ont explosé selon lui. "Il y a 25 ans, on vendait en Suisse 300'000 paires de ski, aujourd'hui c'est moitié moins", poursuit le spécialiste.
Cohabitation parfois difficile
Sur les pistes, la qualité du matériel moderne donne parfois des ailes. Non sans danger. "Il n'y a pas forcément plus d'accidents, mais souvent ils sont plus graves", explique Patrick Mauron, patrouilleur à Moléson. "Et les pistes sont de plus en plus des boulevards, elles sont très lisses, très larges. Il y a beaucoup de collisions."
Dans ce contexte, il y a aussi de plus en plus d'amateurs de grand air qui partagent les domaines skiables. "Le Covid a permis aux gens de faire un autre sport", explique Daniel Mauron. "Il y a eu un véritable boom du ski de fond ces trois dernières années."
Attention donc à la cohabitation, surtout de nuit. "On doit encore faire la police, entre les randonneurs à ski et les marcheurs. Il semble que les gens aiment bien marcher le long des pistes, aussi", sourit Patrick Mauron, qui prévient: "On a des soirées prévues pour les randonneurs dans les Préalpes fribourgeoises. A Moléson, c'est le vendredi soir. On ne sort pas les machines avant 22h30."